Infrastructures aéronautiques au Bénin : L’aéroport de Cotonou certifié aux normes internationales

Ecoutez le post

Le Ministre des Infrastructures et des Transports Hervé HEHOMEY a présidé ce jeudi 20 mai 2021, la cérémonie officielle de remise du Certificat d’aérodrome à l’Aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou.

Cette certification confirme la conformité de l’aéroport de Cotonou aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. 

Après avoir sorti l’aéroport de Cotonou de la liste noire de l’Union Européenne en mai 2017, le Gouvernement du Bénin vient de franchir une nouvelle étape dans sa  volonté de faire de l’aviation civile, un vecteur de croissance économique. Il s’agit de l’obtention de la certification d’aérodrome pour l’aéroport de Cotonou. Ce certificat reçu par la Société des Aéroports du Bénin place désormais l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou, dans la liste des aéroports conforment aux spécifications concernant les installations, l’exploitation technique et les procédures d’exploitation. 

Le Ministre des Infrastructures et des Transports Hervé HEHOMEY, au cours de la cérémonie de remise de la certification n’a pas caché sa joie de voir enfin aboutir ce processus long et laborieux. Pour lui, l’obtention du Certificat d’aérodrome conforte la vision du gouvernement et place désormais le Bénin sur la liste des aéroports certifiés de la sous-région. Il rappelle aussi que la certification des aérodromes est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Elle a pour objectif de promouvoir la sécurité et permet de consolider la conformité des aéroports aux impératifs de sécurité. 

Egalement présents à cette cérémonie, le Représentant de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale Nika Mehaza MANZI ainsi que Paul Koffi KOFFI, ancien Commissaire de l’UEMOA en charge des transports. Ils ont tous deux, félicité le Gouvernement du Bénin pour la volonté et les efforts fournis en vu de parvenir à la certification. 

Pour finir, le Ministre des Infrastructures et des Transports a félicité tous les acteurs et Institutions qui ont travaillé dans le processus d’obtention de la certification et invite par ailleurs, la Société des Aéroports du Bénin à la poursuite des efforts pour le maintien de la certification. 

Notons que c’est l’Agence Nationale de l’Aviation Civile qui a délivré la certification à la Société des Aéroports du Bénin conformément aux prescriptions de la législation en la matière. 

En marge de la cérémonie de certification, il a été présenté au Ministre des Infrastructures et des Transports, les deux bornes d’enregistrement libre service qui permettront aux passagers d’avoir leurs cartes d’embarquement et de faire la sélection de leur siège eux-mêmes sans aller au comptoir d’enregistrement. Un instrument que seul l’aéroport de Cotonou détient dans la sous-région.

SOURCE : SITE DU GOUVERNEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici