
Face à la résurgence du virus de la grippe aviaire dans certaines localités du Bénin, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ( MAEP ), lance une alerte aux acteurs de la filière avicole.
A travers un communiqué, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ( MAEP ) informant de la résurgence du virus de la grippe aviaire dans certaines localités du Bénin, a invité les acteurs de la filière avicole à renforcer les mesures de biosecurité et à signaler aux services vétérinaires ou aux autorités locales, toute mortalité de volaille.

Cet appel fait suite à la détection de foyer de volailles atteintes de l’influenza aviaire chez des poules pondeuses dans le village de Tohouè à Sèmè-Podji, ainsi que dans les communes d’Abomey-calavi.
D’après une note adressée par le gouvernement du Bénin à l’Organisation mondiale de la santé animale (Oie) le 20 août 2021, cette mortalité massive allant jusqu’à 50% a été observée à Tohouè les deux premiers jours suivant la date d’apparition de la maladie, le 27 juillet 2021, chez les poules pondeuses dans une exploitation où les animaux sont en enclos. Selon les chiffres fournis à l’Oie, on dénombre à la date du 20 août, 6626 têtes de volaille décédées.
Pour l’heure, la cause de cette contagion est inconnue.