Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin : Mariam CHABI TALATA ZIMÉ prend service

Ecoutez le post

A la suite de son installation, le dimanche 23 mai 2021, dans ses fonctions de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, Grand Maître de l’Ordre, Madame Mariam CHABI TALATA ZIMÉ, Vice-Présidente de la République du Bénin et Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin entre officiellement dans ses attributs ce mardi 1er juin 2021.

C’était dans les locaux de l’annexe de la Présidence de la République ex- Sèmè City. C’est à travers une cérémonie solennelle de passation de charges entre la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante, Madame Koubourath OSSÉNI ANJORIN et elle.

Dans son discours, la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante, Madame Koubourath OSSÉNI ANJORIN, a exprimé sa joie de passer la main à « une sœur ». Elle a rappelé, que la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est l’une des plus vieilles institutions de la République. Elle est née avec la République. De mars 2009 à mai 2021, soit 12 années et 02 mois passées à la tête de cette Institution, le chemin n’a pas été facile et les embûches n’ont pas manqué. Elle a profité de l’occasion pour énumérer quelques défis à relever qui attendent la nouvelle Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin.

Tout au long de son séjour passé à la tête de l’Institution, « 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre National du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger » a-t-elle fait savoir. Selon Madame Koubourath OSSÉNI ANJORIN, la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est davantage connue des Béninois et l’impact social et économique de son action, est reconnu et salué par la réforme constitutionnelle de Novembre 2019 qui attribue désormais le rôle de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin au Vice-Président de la République élu en duo avec le Président de la République. Pour finir, elle a salué le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, pour sa clairvoyance et son leadership dont il fait montre depuis qu’il a pris les rênes de ce pays en 2016.

A sa prise de parole, la Vice-Présidente du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA ZIMÉ, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin entrante, a fait remarquer qu’en dehors de la suppléance et de la représentation du Président de la République, la responsabilité quotidienne du Vice-président de la République repose sur la gestion administrative de la Grande Chancellerie. « La Grande Chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites » a-t-elle dit dans son discours avant d’ajouter que « La Grande Chancellerie, si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance ».

Pour elle, nous devons réapprendre à servir notre pays avec foi, amour et abnégation où que nous soyons. La valeur et l’importance d’une Institution sont à prendre dans la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent dans la bonne et vertueuse gouvernance en vue du bien commun. « C’est l’idéal que je vise en prenant les rênes de cette maison » a-t-elle fait remarquer. Son combat au cours de cette mandature, a-t-elle dit, est de faire de cette maison, une institution d’élites où les vrais et grands mérites seront reconnus, récompensés et célébrés par la Nation. Elle a exprimé, pour finir, sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et pour l’opportunité qu’il lui donne pour servir son pays.

Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence des Honorables membres du Conseil de l’Ordre, des ministres honoraires, des Présidents des Institutions de la République, du Secrétaire Général de la Présidence de la République du Bénin, Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI, du Ministre de la Justice et de la Législation, Garde des Sceaux, Monsieur Séverin QUENUM…etc.

SOURCE : PRÉSIDENCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici