Fram Business : Un incubateur pour booster l’entrepreneuriat agricole au Bénin

Ecoutez le post

Désormais à Cotonou, il existe un incubateur dédié aux start-up ou jeunes entreprises exerçant dans l’agro-business et aux jeunes porteurs de projets innovants dans les différents sous-secteurs de l’agroalimentaire, désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat agricole : il s’agit de Fram Business, une initiative de Mabel Adékambi.

Comment aider à booster le secteur de l’Agro-business au Bénin et accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat agricole en partageant avec eux les coûts liés à la production afin de proposer des prix de vente abordable aux clients ? Telle est l’ambition de l’incubateur FramBusiness qui entend à aider les différentes entreprises spécialisées dans la production des produits agricoles à pouvoir atteindre leurs objectifs de communication, de fin de la mévente et surtout d’écoulement de leurs produits.  

« Nous nous sommes rendus compte des difficultés que représente entrepreneuriat agricole au Bénin. Ainsi nous vous offrons l’accès à l’information, la disponibilité pour vous accompagner dans la production, dans la mise en place de votre entreprise, dans la rédaction d’un business plan sans oublier l’accès aux matières premières et aux matériels de transformation », a expliqué Mabel Adékambi, initiatrice de Fram Business.

Une vision qui se traduit par la mise en place grâce à FramBusiness, d’un incubateur et un espace de co-production ou de transformation de produits agroalimentaires. « Nous avons mis en place un espace multimodal équipé en matériels de productions agroalimentaires. Nous avons investi dans le matériel adéquat. Nous avons aménagé un espace dans les normes requises. Vous bénéficiez également d’un accompagnement avec des experts en transformation agroalimentaire. », a-t-elle rassuré.

Selon Mabel Adékambi, il s’agit de mutualiser les coûts pour rendre plus accessibles les produits locaux sur le marché, tant local qu’international et surtout d’être au service des Start Up Agro-alimentaires, pour la part de marché des produits locaux.

Selon Lionel Hounsou, Expert en transformation agroalimentaire et chef division à Fram Business, les entrepreneurs n’auront plus l’obligation d’investir dans du matériel lourd, ni dans la location à grand frais d’un espace pour produire. Non seulement, ils vont bénéficier de coaching, mais aussi des rudiments nécessaires pour que leur projet professionnel se matérialise. « Vous serez accompagnés par des experts dans tout le processus de production. Plus loin, l’incubateur signera avec les incubés un accord de non divulgation des recettes de fabrication ».

Fram Business s’aligne donc comme une véritable opportunité à saisir afin de pallier aux différents maux qui minent en général l’entrepreneuriat agricole et en particulier l’agro-business au Bénin.

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici