Football : Le Bénin associe son image au Mondial Baltimore-Maryland 2026

Ecoutez le post

« International Football Development 2026 (IFD26) », voilà l’historique initiative de partenariat que la candidature de Baltimore-Maryland aux USA pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de football de la Fifa (Baltimore-Maryland 2026) a lancé le mardi 26 janvier 2021 avec le Bénin.

A la faveur d’une conférence de presse au ministère des sports, M. Bunmi JINADU, Senior Advisor Baltimore-Maryland 2026 et M. Jean Marc ADJOVI BOCO, Conseiller Technique du Ministre des Sports béninois ont éclairé l’opinion publique sur l’initiative et ses avantages pour le Bénin, premier pays bénéficiaire. C’était en présence du ministre Oswald HOMEKY. 

« Si la ville de Baltimore est choisie pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2026, ça veut dire que pendant 5 ans de 2021 à 2026, le Bénin sera associé à cette Coupe du monde en termes d’image ». C’est le premier avantage relevé par le Conseiller Technique, M. Jean Marc ADJOVI BOCO que le Bénin peut tirer de ce partenariat en étant le premier pays à bénéficier de l’IFD26 de Baltimore-Maryland 2026. Il faut dire que l’IFD26 s’inscrit dans le cadre de son engagement à construire un héritage fort pour le football local et international.

Ainsi Baltimore-Maryland 2026 s’associe à des régions du monde entier pour offrir un soutien là où les ressources pour le développement sportif peuvent être limitées. Le renforcement des capacités est au cœur de l’initiative IFD26, et ce partenariat permettra de développer l’industrie nationale du football au Bénin, en créant des filières d’emploi, d’éducation, d’acquisition de compétences et des opportunités professionnelles.

« C’est un transfert de connaissances pour faire organiser de grandes compétitions au Bénin et accroître les sponsors », a soutenu M. Bunmi JINADU qui a tenu à saluer le leadership du gouvernement du Bénin, particulièrement celui du ministre des sports et son équipe au service du développement du football. Il faut dire qu’en matière de sponsoring du football, l’initiative IFD26 constitue une aubaine pour le Benin.

En effet, comme l’a aussi relevé le Conseiller Technique Jean Marc ADJOVI BOCO, « Baltimore abrite beaucoup de sièges de grandes sociétés qui seront associées à l’organisation de la Coupe du monde. On pourra les associer aussi au développement du football au Bénin ». L’autre avantage que le Bénin peut tirer de l’IFD26 est le renforcement de son potentiel culturel et touristique. « La ville de Baltimore dans l’Etat de Maryland est la ville où il y a le plus d’Afro descendants. Et depuis plusieurs années, de plus en plus d’Afro-américains cherchent à revenir sur le continent africain. Pour nous, pour le Bénin avec sa volonté de développer le tourisme, cela est une opportunité », a soutenu le Conseiller technique, M. Jean Marc ADJOVI BOCO.

Dans son intervention qui clôturait cette conférence de presse, le ministre des sports a indiqué le sens qu’il faut donner à l’acceptation par le Bénin de ce partenariat historique avec la ville de Baltimore de l’Etat de Maryland aux Etats-Unis. « Notre décision de répondre favorablement à cette demande de partenariat obéit à notre logique de nous associer à tous ceux qui peuvent entreprendre une action dans l’intérêt de notre pays. Ce soutien à la candidature de cette ville américaine qui a beaucoup de similitudes identitaires avec notre pays est pour nous tout naturel. Et au-delà de ce soutien, nous allons nous organiser pour que le Bénin soit présent à cette Coupe de monde 2026 », a expliqué Oswald HOMEKY.

Pour rappel, le Bénin et la Fifa, ont procédé en Janvier 2019 à la signature d’un mémorandum d’entente autour des ambitions du Bénin et des efforts fournis par le Gouvernement à travers son Programme d’Actions, pour le renouveau du football en particulier mais également du sport en général.

SOURCE : GOUVERNEMENT DU BENIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici