Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle : Eric AHOKPE conduit le Conseil d’Administration

Ecoutez le post

Les membres du Conseil d’Administration du Fonds d’appui à la production audiovisuelle (FAPA) ont été officiellement installés, ce mardi 22 décembre 2020, par le Ministre en charge de la Communication, Alain Orounla. Un conseil d’administration qui sera dirigé par Eric T. AHOKPE du ministère de la communication et de la Poste.

Selon le ministre de la communication, Alain Orounla, l’enjeu du Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle (Fapa) est aujourd’hui de veiller à la restructuration du secteur de l’audiovisuel au Benin avec des contenus de qualité reflétant la destination Benin. C’est pourquoi, le ministre a appelé les membres du conseil d’administration à travailler à faire du Fapa, le point focal de tous les financements nationaux et internationaux et de concentrer ses efforts sur la production de contenus, en lien avec l’écosystème de l’audiovisuel et surtout du numérique qui impose aujourd’hui un nouveau paradigme dans la définition des stratégies.

Avec la mise en place de ce conseil d’administration, le gouvernement entend donc travailler à une culture de la production audiovisuelle propice à la compétitivité et redynamiser le secteur pour une identité culturelle et audiovisuelle propre.


Dirigé par Eric T. AHOKPE, le conseil d’administration est composé de 7 membres composé comme suit :

  • – Eric T AHOKPE, Représentant du Ministère de la communication et de la Poste;
    – Alain HINKATI, Représentant de la Présidence de la République ;
  • – Soumanou ADODO, Représentant du Ministère de l’Économie et des Finances;
  • – Sakinatou BELLO, Représentante du Ministère du Plan et du Développement ;
  • – Darius DADE, Représentant du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts;
  • – Lucrèce DEBADE, Représentante du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi ;
  • – Geoffroy H. BONOU, Représentant du Ministère du Numérique et de la Digitalisation

Le Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle (FAPA) est une structure publique active dans le financement des projets de réalisation de contenus audiovisuels et de toutes initiatives et stratégies de développement dudit secteur au Bénin. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la production audiovisuelle axée sur le Bénin et le développement des structures de production de contenus audiovisuels. Sa vision est de « devenir un partenaire de référence dans le financement rentable des industries audiovisuelles pour le rayonnement de la destination Bénin ». Il bénéficie chaque année de la part de l’État d’une subvention.

Institué par le Décret n° 2013 – 548 du 30 décembre 2013 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Fonds d’Appui à la Production Audiovisuelle, ce Fonds d’Appui a pour mission de promouvoir une production audiovisuelle nationale, qualitative et quantitative, reflétant la vie quotidienne, les attentes et les aspirations des populations béninoises. Il est capable de faire rayonner le Bénin dans le monde conformément aux orientations stratégiques du gouvernement. Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Communication, le FAPA dispose d’antennes régionales dans tous les départements du Bénin et se veut donc un important dispositif public de financement des œuvres audiovisuelles et de mise en place des bases du démarrage d’une véritable industrie de production cinématographique et télévisuelle au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici