Fespaco 2021 : ‘’La Femme du fossoyeur’’ sacré Etalon d’Or de Yennega (Tout sur le palmarès officiel)

Ecoutez le post

Le palmarès officiel de la 27ième édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été dévoilé, le samedi 23 octobre avec la proclamation de l’Etalon d’or de Yennega.

Clap de fin sur la 27ième édition du Festival panafricain pour le cinéma et la télévision de Ouagadougou (Fespaco) avec la divulgation du palmarès officiel, avec en tête l’Etalon d’or de Yennega.

Pour cette édition 2021 du plus grand festival du continent, c’est le long métrage ‘’La Femme du fossoyeur’’ du Somalien Khadar Ayderus Ahmed qui a remporté l’Etalon d’Or.

Le film raconte un fait social et familial. Guled et Nasra vivent avec leur fils Mahad, dans les faubourgs de Djibouti, la capitale somalienne. Mais l’équilibre de cette famille est menacé parce que la mère est malade. Son mari, fossoyeur, n’arrive pas à joindre les deux bouts pour subvenir aux charges de sa famille : comme, par exemple, couvrir les frais de santé de sa femme.

Quelques heures plus tôt, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) avait décerné le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra – au même long métrage de 82 minutes durant le Fespaco.

Selon le jury de la FACC, le Prix de la critique africaine a été octroyé suivant les caractéristiques telles que « l’originalité de l’histoire, la qualité des images, l’agencement des faits, la musicalité de l’œuvre et le caractère très humaniste de son sujet ». Aussi, les émotions transmises à travers l’image emportent et impliquent le spectateur tout au long du film », a précisé la présidente du Jury de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), Yasmine Bouchefar (Maroc).

En plus de l’Etalon d’or de Yennega, le podium final sera complété par les films ‘’Freda’’ de la Haïtienne Gessica Geneus et ‘’Une histoire d’amour et de désir’’ de la Tunisienne Leyla Bouzid, salués respectivement par l’Etalon d’Argent et l’Etalon de Bronze.

LE PALMARÈS OFFICIEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici