Votre pub ici, contactez-nous.

Faux test Covid-19 : 24 mois d’emprisonnement ferme pour un agent de santé

Date:

Le procès des auteurs et complices de délivrance de faux test de Covid-19 a eu lieu le mardi 26 janvier 2021 à l’audience de la Première Chambre des flagrants délits du Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou. Ils étaient 27 inculpés à défiler devant le juge pour répondre de leur implication dans ce rocambolesque dossier.

La séance d’audition a été longue et des aveux ont été faits. La plus dure des sanctions a été celle dont a écopé un agent du ministère de la Santé détaché sur le site VIP de Cotonou. Il a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme. Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, s’en sont tirées avec 18 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 FCFA d’amende. 14 autres personnes retrouvées en possession des faux certificats ont été condamnées à six (06) mois d’emprisonnement assortis de sursis et deux cent mille (200.000) francs CFA d’amende. 4 autres ont été relaxées purement et simplement de même qu’un couple américain.

A la barre, les niveaux d’implication étaient de divers ordres. Le premier lot et d’ailleurs le plus grand, concernait les personnes détentrices de faux certificats mais qui, dans le fond, n’étaient que des victimes au regard de leurs explications. Les scénarii étaient variés. Certains mis en cause ont affirmé avoir été floués par des intermédiaires de voyage qui leur ont délivré de faux tests. D’autres ont affirmé avoir obtenu des résultats positifs et de peur de rater le vol, ont pu réussir à se faire délivrer des résultats négatifs relativement authentiques. A la barre, l’un des inculpés a même confié au Tribunal qu’un agent lui a fait payer 20.000 FCFA lui faisant croire que son résultat était positif. Une fois la somme empochée, il lui délivre plus tard son résultat qui était au départ négatif.

Après la vague des détenteurs de faux certificats, la parole a été donnée à l’agent du ministère de la Santé qui n’a pas hésité à passer aux aveux. Il a expliqué dans les détails son forfait. Idem pour les deux passeurs qui se limitaient à affirmer qu’ils n’avaient pour mission que de remettre les résultats aux voyageurs, réfutant en bloc toute hypothèse d’une possible complicité avec d’autres personnes qui pourraient être les cerveaux du réseau.

Dans ses réquisitions, le Procureur de la République a appelé à un effort conjugué pour dénicher les vrais cerveaux, s’il en existe, de ce qu’il conviendrait d’appeler réseau mafieux.

SOURCE : SITE DU GOUVERNEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 22 mars 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 22 mars 2023, en présence Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Start Up : Désormais des normes pour l’octroi d’un label

Désormais, pour que n’importe quelles micros, petites et moyennes entreprises soient appelées start up, elles devront répondre à des critères

Institut national de la Femme : Les statuts révisés adoptés

Le conseil des ministres de ce mercredi 22 mars 2023, a procédé à l’adoption des statuts révisés de l’Institut national de la Femme.

Bénin vs Rwanda : Plus de match au Rwanda, tout se joue à Cotonou

C'est officiel, il n’y aura plus de déplacement pour les Guépards du Bénin sur le Rwanda. Les deux matchs seront joués à Cotonou