Enseignement supérieur : L’UAC et African School of Economics mutualisent leurs forces pour une formation de qualité

Ecoutez le post

L’African School of Economics (ASE) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à travers l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) ont signé le 25 juin dernier un accord sur la mutualisation des ressources académiques et la co-diplomation dans le cadre des activités du CEA-SMIA financé par la Banque Mondiale.

Les deux structures qui partagent la même vision de la formation et de la recherche se sont donnés la main afin de mutualiser leurs ressources académiques en vue renforcer la formation des étudiants et favoriser l’éclosion des talents qui excellent dans la recherche scientifique.

Ainsi à compter de la rentrée académique 2020-2021, l’IMSP et l’ASE offrent conjointement, un programme de Master en Mathématiques, Economie et Statistique, puis un programme de doctorat en Sciences Economiques (options Economie mathématique ou Econométrie). Ceci, grâce à l’appui de la Banque Mondiale pour des bourses de soutien aux meilleurs étudiants à travers le programme CEA-SMIA. Les cours vont se dérouler sur les campus de l’IMSP à Dangbo et de l’ASE à Abomey Calavi.

Ces institutions désormais partenaires sont toutes deux, membres du Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

C’est pourquoi, pour la rentrée académique 2020-2021, un test de recrutement pour lesdits programmes est prévu le mercredi 05 août. La possibilité est donnée aux candidats qui ne sont pas à Abomey-Calavi de participer en ligne.

Pour rappel, African School of Economics (ASE), une institution panafricaine basée au Bénin, en Côte d’Ivoire avec des bureaux dans le New Jersey aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, veuillez contacter les deux Écoles partenaires aux adresses suivantes :

African School of Economics (ASE)

02 BP 372 Cotonou, Benin
information@africanschoolofeconomics.com
Tel : +229 94 55 07 06 / +229 97 00 05 52

Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP)

BP 613, Porto-Novo, Benin    secretariat@imsp-uac.org  
Tel: +229 20 22 24 55 / +229 94 24 29 55

Mieux connaître l’ASE, l’IMSP et le CEA-SMIA

L’African School of Economics (ASE)

L’ASE est une institution internationale dont le fonctionnement et les programmes suivent les standards nord-américains. L’école vise à former une nouvelle génération de leaders dotés aussi bien d’une grande connaissance théorique et pratique des sciences sociales, que d’une bonne maîtrise et d’une grande familiarité avec l’histoire et la culture africaines.

En savoir plus sur le site web : https://africanschoolofeconomics.com/

L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP)

Créé en 1988, l’IMSP est un centre affilié à Abdus Salam International Centre for Theorétical Physics (ICTP) de Trieste en Italie. Membre des plus grandes instances de Mathématique au plan continental comme le Réseau des Sciences Mathématiques pour l’Afrique et le Réseau Africain des Institutions Scientifiques et Technologiques (RAIST), l’IMSP est élevé depuis 1994 au rang de Centre d’Excellence par l’Union Mathématique Africaine (UMA).

Visiter le site web : http://www.imsp-benin.com/home/page.php?index=quisommesnous&parent=presentation

Le Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA )

Le CEA-SMIA comprend six (6) institutions africaines d’enseignement supérieur ainsi que l’institut Henri Poincaré (France) et l’École Polytechnique de Montréal (Canada).   Le Centre vise à former des cadres techniques et des enseignants-chercheurs de calibre international en Mathématiques, Informatique et applications, à travers la mutualisation des ressources académiques et de partenariats internationaux.

Lire plus sur le site web : https://ceasma-benin.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici