Emprunts obligataires : Le Bénin veut rembourser ses dettes

Ecoutez le post

La Direction Générale du Trésor public et de la Comptabilité Publique du Bénin prévoit rembourser les emprunts obligataires contractés dans quelques jours.

Le Bénin, à travers son Trésor Public a prévu le remboursement, le 29 novembre prochain, des emprunts obligataires dénommés TPBJ 6,50% 2018-2025 et TPBJ 6,50% 2017-2027.

Selon un communiqué du Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), il s’agit d’un remboursement anticipé et intégral. A l’en croire, le Bénin va également payer les intérêts échus, conformément aux notes d’informations des différentes émissions.

Pour rappel, l’emprunt obligataire « TPBJ 6,50% 2018-2025, lancé du 23 Avril au 22 Mai 2018, a permis de mobiliser 62,60 milliards FCFA avec 405 titres échangés à 100% de leur valeur nominale au cours de la première journée. Concernant l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «TPBJ 6,50% 2017-2027 », le montant mobilisé se chiffre à 171 milliards.

Ces deux opérations avaient permis au Bénin de relancer son économie, secouée par la crise sanitaire du coronavirus.

« Au vu de la volonté du trésor public béninois de rembourser ses emprunts et de payer les intérêts échus le 29 novembre  prochain, les titres TPBJ « seront suspendus de cotation à partir du jeudi 25 novembre 2021 » a conclu le communiqué du Directeur général de la BRVM en date du 16 novembre dernier.

Pour information, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une institution financière spécialisée de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Elle a pour mission d’organiser la bourse, d’assurer la cotation et la négociation des titres, d’assurer la diffusion des cours des actions et de l’information , de promouvoir et de développer le marché.

Depuis le 15 novembre dernier, les contribuables béninois peuvent désormais procéder au paiement de leurs droits, taxes et redevances à travers la plateforme eQuittance. Cela dans le cadre de la digitalisation des procédures de recouvrement des recettes non fiscales et en vue d’améliorer l’accès du public à ses services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici