Economie : Le Bénin décroche deux distinctions au Global Capital Bonds Awards

Ecoutez le post

Le Bénin vient de décrocher deux distinctions dans le classement Global Capital Bonds Awards, édition 2021.

Meilleur émetteur des obligations à l’international en Afrique et Meilleur responsable du marché financier international dans la région Afrique, sont les deux distinctions remportées par le Bénin dans le classement « Global Capital Bonds Awards 2021 ».

A sa 14ième édition, le Global Capital Bonds Awards est l’une des cérémonies de récompenses les plus importantes sur le marché international des obligations, organisée par Global Capital.

Et parmi les récompenses, le Bénin est arrivé deuxième en émission africaine des obligations sur le marché financier international, après le Maroc. Et 3ième après le Maroc et l’Egypte dans la catégorie de Meilleur responsable du marché financier international dans la région Afrique.

Ces distinctions octroyées au Bénin mettent en lumière la réussite remarquable de la première opération obligataire internationale d’Afrique de l’année effectué par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’émission d’un milliard d’euros, en deux tranches de maturités finales de 11 ans et 31 ans. De sorte que cette émission a été couplée à une opération technique de gestion de passifs, s’inscrivant dans la stratégie proactive de gestion de la dette publique mise en œuvre par le Gouvernement. Le succès du rachat partiel de l’Eurobond 2026 a permis au Bénin de limiter les risques de refinancement, d’étendre la maturité de sa dette et de réduire son coût moyen.

Un roadshow qui a été l’occasion pour le Ministre Romuald Wadagni de rappeler aux investisseurs les résultats concrets du Programme d’Actions du Gouvernement dans le contexte de la crise de la Covid-19. Conçu pour refléter au mieux l’opinion de tous les participants du marché, Global Capital Bond Awards vise à distinguer les meilleurs intervenants sur les marchés financiers internationaux. Ainsi, chaque année, les participants du marché que sont les investisseurs, les banques d’affaires, les émetteurs et autres sont interrogés par Global Capital via un mécanisme de vote, sur les institutions et personnalités qui se sont les plus distinguées lors des interactions sur les marchés financiers internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici