
Les maires des départements du Zou, des Collines, de Mono et du Couffo étaient ce mercredi 11 novembre en atelier à Bohicon. Une rencontre initiée par l’Agence nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) réunit les différents acteurs du sous-secteur de l’eau potable en milieu rural sur les accords spécifiques entre l’Agence et les Communes.
Au cours de cet atelier, les maires invités se sont appropriés le contenu de l’Accord spécifique approuvé en Conseil des Ministres le 20 mai dernier. L’accord spécifique vise à formaliser l’ensemble des engagements, obligations et droits permettant de mettre en œuvre la coopération entre les Communes et l’ANAEPMR ainsi que l’assistance de l’ANAEPMR au profit des Communes.
Convaincus de l’intérêt de cet accord pour leurs populations, les maires sont invités organiser chacun en ce qui le concerne un conseil communal au sujet de cet accord spécifique. D’ici décembre prochain, les accords spécifiques seront signés pour autoriser le gouvernement, à travers l’ANAEPMR, à contractualiser avec les opérateurs régionaux pour une gestion professionnalisée du service et du patrimoine d’eau potable en milieu rural.
A travers cette dynamique, le gouvernement ambitionne améliorer la qualité de l’eau potable et par ricochet réduire le coût de son accès en milieu rural. L’atelier de Bohicon vient clôturer une série de trois qui a lieu respectivement à Porto-Novo et à Parakou.
Le conseil des ministres tenu ce mercredi 20 mai 2020 a autorisé la signature d’accords spécifiques entre l’agence nationale d’Approvisionnement en Eau potable en Milieu rural (ANAEPMR) et les communes du Bénin.
Ces accords permettront notamment à l’ANAEPMR de :
-poursuivre l’extension rapide de l’accès à l’eau potable au profit des populations des zones rurales ;
-professionnaliser l’exploitation, l’entretien et la maintenance des systèmes mis en place aux fins d’assurer la pérennisation des services d’adduction d’eau potable en milieu rural.