Dynastie royale des Tossonou : Un nouveau roi intronisé

Ecoutez le post
Sa Majesté Tosso Holou Zoundjè Wandji Ganmasizo Toli Yélian

Sa Majesté Tosso Holou Zoundjè Wandji Ganmasizo Toli Yélian est désormais le 5ième Souverain suprême de la dynastie royale des Tossonou.

Sa Majesté Tosso Holou Zoundjè Wandji Ganmasizo Toli Yélian a été intronisé ce dimanche 18 juillet 2021 à Adjohoun dans le Département de l’Ouémé, devant une foule immense des membres de la communauté issue de la dynastie royale des Tossonou venue de toutes les localités du Bénin et du Nigéria. D’autant que cela faisait plus de 80 ans que ce poste était vacant.

Après son installation et la prise de ses attributs, le nouveau roi a exprimé sa joie d’avoir été désigné comme étant le 5ième Souverain de la dynastie royale des Tossonou.

« Je félicite ma communauté qui a compris qu’il est temps que nous nous mettions ensemble pour restaurer nos valeurs. Ayatoganmè est une communauté noble, mais on ne nous connait pas », a-t-il laissé entendre avant d’insister sur la nécessité de reconnaitre que « les Ayatoganmènou du Bénin ont une identité, un patriarche que nous incarnons ».

Sa Majesté Tosso Holou Zoundjè Wandji Ganmasizo Toli Yélian a saisi cette occasion pour mettre en garde tous ceux qui tenteraient d’usurper le titre de roi des Tosso. « Tout autre chef de famille qui se promène avec nos attributs doit être considéré comme un vil individu », a-t-il avertit en invitant ses sujets à le traiter comme un usurpateur et le dénoncer auprès des services compétents.

L’intronisation du nouveau roi a eu lieu en présence d’une forte délégation du Haut conseil des rois du Bénin, des députés à l’Assemblée Nationale et autres personnalités politiques.

Avec son intronisation, Sa Majesté Tosso Holou Zoundjè Wandji Ganmasizo Toli Yélian fait ainsi son entrée dans la chefferie traditionnelle du Bénin et aura pour mission de conduire les destinées du royaume pour les prochaines années et de fédérer tous les membres de la dynastie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici