Droits de la Femme : Le réseau des féministes du Bénin mûrit les réflexions autour de la condition féminine

Ecoutez le post

En marge de la journée internationale des droits de la femme, le réseau des féministes s’est réuni autour d’un panel de discussions au jardin Canelya à Fidjrossè pour une journée de réflexion pour le respect des droits des femmes. Plusieurs femmes activistes et féministes ont répondu présentes à ce rendez-vous le vendredi 12 mars dernier.

Le Réseau des féministes, créé depuis le mois de décembre dernier est constitué des hommes et des femmes prêtes à lutter pour le respect des droits de la femme au Bénin. C’est conscient de cela que ces différents activistes se sont réunis afin de consolider les liens et ensemble réfléchir aux éventuelles solutions pour parvenir aux objectifs communs.

« C’est un panel que nous organisons dans le cadre de la journée internationale de la femme. Chaque féministe a pu partager comment la Covid-19 a impacté sa lutte féministe, les difficultés qu’elle rencontre et aussi les défis auxquels sont confrontée cette lutte au Bénin. », a confié Hermine Bokossa, Présidente de l’Association JVS et membre du réseau.

Pour atteindre leurs objectifs, beaucoup d’actions sont menées à l’endroit de la communauté afin de les sensibiliser sur leurs responsabilités. « Nous faisons des actions de sensibilisation au niveau de la communauté à la base, des formations pour l’autonomisation des femmes et nous menons des actions de plaidoyer pour créer un environnement juridique et social favorable au respect des femmes. », a-t-elle ajouté.

Au cours de cet atelier d’échanges, des témoignages ont été donnés et des pistes de solutions ont été suggérées afin de pallier aux difficultés rencontrés sur le terrain pour mieux mener des actions en faveur de la lutte pour le respect des droits de la femme. « On avait déjà effectué une première rencontre où on a réfléchi sur l’état des lieux du féminisme au Bénin, les difficultés que chacun rencontre à son niveau. Aujourd’hui on a profité de la journée internationale de la femme pour continuer les réflexions sur les défis et les challenges des féministes et les pistes de solutions pour remédier aux problèmes », a affirmé Chanceline Mevowanou, membre du réseau des féministes du Bénin.

Le groupe des activistes féministes regroupe en son sein plusieurs personnes de différents profils. C’est pour cela que l’un de ses objectifs est aussi de mettre leurs connaissances et savoir-faire au profit du mouvement. « Si vous êtes au front pour l’œuvre, à un moment donné vous faites l’accumulation de tout ce que vous vivez comme frustrations. Moi je suis là comme psychologue du groupe pour les accompagner à gérer le stress et les humeurs car s’ils ne sont pas en bonne santé eux-mêmes, ils ne pourront pas contribuer au bon fonctionnement de leurs activités. », a précisé Brice Aheko, membre du groupe. De nombreuses actions sont en attente d’exécution dans le futur. En unissant leurs efforts, le mouvement s’engage à défendre les droits des femmes au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici