Douanes béninoises : Alain Hinkati prend le commandement

Ecoutez le post

Le nouveau Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Alain Hinkati, a pris le commandement ce vendredi 24 septembre 2021 à la Direction Générale des Douanes.

Nommé en Conseil des Ministres le mercredi 22 septembre 2021, Alain Hinkati a été installé dans ses fonctions de Directeur Général des douanes à la faveur d’une cérémonie de passation conforme aux pratiques en la matière.

Après la cérémonie de passation de commandement, le Représentant du Personnel de l’administration des Douanes, Marcellin LAOUROU, a remercié le Directeur Général sortant pour le travail abattu durant les 5 années passés à la tête de la douane béninoise et lui a souhaité une bonne chance dans ces nouvelles fonctions de conseiller technique. <<Je suis convaincu qu’en votre qualité d’expert et d’auditeur, vous saurez faire la part des choses entre le bon grain et l’ivraie>> a-t-il à indiqué à l’endroit du nouveau Directeur Général des Douanes.

Le Directeur Général des Douanes sortant, le Colonel Charles Inoussa SACCA BOCO, a pour sa part, témoigné sa gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour la confiance placée en lui durant tout le temps passé à la tête de la structure. Il a dit prendre ce jour de passation de commandement comme une course de relais avant de souhaiter une bonne chance au nouveau Directeur Général des Douanes dans ses nouvelles fonctions.

Quant à Monsieur Alain HINKATI, nouveau Directeur Général des Douanes, il a fait savoir que sa <<mission est de faciliter la prise d’un nouvel élan dont tous les acteurs sont capables et qui a été impulsé par le Chef de l’Etat >>. Selon ses propos, le Programme d’Actions du Gouvernement vise à doter notre pays des infrastructures de base indispensables pour créer des conditions du mieux-être des générations montantes et à venir. Les ressources doivent être mobilisées à tous les niveaux et, particulièrement par l’administration douanière, pour permettre au Bénin de réaliser cette noble ambition.

<<Les différentes équipes que vous avez commandé ont atteint des résultats élogieux et ce, même pendant les périodes délicates>> s’est exprimé le Représentant du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Monsieur Herman TAKOU, à l’endroit du colonel Charles Inoussa SACCA BOCO. Il l’a exhorté à maintenir la même dynamique de travail dans ses nouvelles fonctions de conseiller technique au Ministère de l’Économie et des Finances.

Au nouveau Directeur Général des Douanes, Monsieur Alain HINKATIN, il l’a fait savoir que le choix a été porté sur lui parce que son profil et ses compétences en matière de bonne gouvernance dans la gestion financière permettront d’apporter un souffle nouveau à la douane béninoise. <<Vous avez un nouveau défi à relever, celui de faire de l’administration des Douanes Béninoises, une entité exemplaire et plus efficace >>.

Pour finir, il a exhorté les fonctionnaires de l’administration des Douanes, d’une part, à redoubler d’ardeur pour un travail bien fait, et d’autre part, à une franche, saine, sans compromission et fructueuse collaboration avec le nouveau Directeur Général des Douanes dans l’intérêt supérieur de la nation.

Il faut savoir que la douane béninoise est la structure principale de mobilisation des ressources internes du Bénin. Cette année 2021, avec 99,24 % de taux de réalisation au premier trimestre, les douanes béninoises ont réussi à mobiliser 24 milliards de Francs CFA de recette supplémentaire en comparaison au 1er premier trimestre de l’an dernier.

La douane, régie financière importante dans l’arsenal de développement du Bénin s’engage dans une nouvelle ère avec l’installation d’un civil à la tête de sa gestion.

SOURCE : SITE DU GOUVERNEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici