Discours sur l’état de la Nation : Patrice Talon attendu le 08 décembre au Parlement

Date:

Contrairement à la pratique, le chef de l’Etat, Patrice Talon sera face aux députés, au parlement, plus tôt cette année 2022, notamment le 08 décembre prochain.

Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement, porte-parole du gouvernement, Wilfried L. Houngbédji, le Président de la République, Patrice Talon est annoncé au parlement le 08 décembre 2022, pour prononcer son traditionnel message sur l’état de la nation.

Pour cause. Le vote du budget de l’État gestion 2023 et la campagne électorale pour les élections législatives de 2023.

« En principe, le 23 décembre, l’Assemblée nationale ne serait plus en situation d’organiser des plénières sachant que la campagne pour les élections législatives sera ouverte le 23 décembre », a confié le porte-parole du gouvernement, précisant que la constitution n’a pas fixé le mois, ni le moment où ce message se tient. « Il est juste dit que ce message se fait une seule fois dans l’année » a-t-il expliqué.

« Avec le cycle des élections générales, étant donné que la constitution a prévu que les législatives et les communales se tiennent en janvier, et la présidentielle quelques mois après (avril), il faut considérer qu’à partir de la mi-décembre, l’effervescence politique fera que la campagne dans les années électorales va s’ouvrir fin décembre, au mois de décembre précédent l’année électorale, il va être objectivement difficile de pouvoir tenir le discours sur l’état de la nation fin décembre », a-t-il conclu expliquant qu’à l’avenir l’on devra s’arranger pour que le message sur l’état de la nation intervienne beaucoup plus tôt que par le passé.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 25 janvier 2023

Des nominations et de nombreuses décisions ont été prises lors du conseil des Ministres du mercredi 25 janvier, tenu avec le chef de l'Etat

Législatives 2023 : Le corps diplomatique salue l’entrée de l’opposition à l’Assemblée nationale

Dans une déclaration conjointe, des ambassadeurs se sont réjouis du bon déroulement des élections législatives du 8 janvier 2023.

Football/Transfert : Jodel Dossou change de club

L’international Béninois, Jodel Dossou n’est plus joueur de Clermont Foot 63. Il vient ainsi de changer de club et jouera désormais pour ...

Mise en oeuvre du Projet Swedd : Formation et partenariat scellés avec les radios du septentrion

Il s’est ouvert ce lundi un atelier de capacitation des animateurs issus de 17 radios du septentrion, organisé par le projet SWEDD