
Contrairement à la pratique, le chef de l’Etat, Patrice Talon sera face aux députés, au parlement, plus tôt cette année 2022, notamment le 08 décembre prochain.
Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement, porte-parole du gouvernement, Wilfried L. Houngbédji, le Président de la République, Patrice Talon est annoncé au parlement le 08 décembre 2022, pour prononcer son traditionnel message sur l’état de la nation.
Pour cause. Le vote du budget de l’État gestion 2023 et la campagne électorale pour les élections législatives de 2023.
« En principe, le 23 décembre, l’Assemblée nationale ne serait plus en situation d’organiser des plénières sachant que la campagne pour les élections législatives sera ouverte le 23 décembre », a confié le porte-parole du gouvernement, précisant que la constitution n’a pas fixé le mois, ni le moment où ce message se tient. « Il est juste dit que ce message se fait une seule fois dans l’année » a-t-il expliqué.
« Avec le cycle des élections générales, étant donné que la constitution a prévu que les législatives et les communales se tiennent en janvier, et la présidentielle quelques mois après (avril), il faut considérer qu’à partir de la mi-décembre, l’effervescence politique fera que la campagne dans les années électorales va s’ouvrir fin décembre, au mois de décembre précédent l’année électorale, il va être objectivement difficile de pouvoir tenir le discours sur l’état de la nation fin décembre », a-t-il conclu expliquant qu’à l’avenir l’on devra s’arranger pour que le message sur l’état de la nation intervienne beaucoup plus tôt que par le passé.