Développement humain : Le Bénin gagne 5 places

Ecoutez le post

Le Bénin vient de faire un bond de 5 places dans le rapport mondial sur le développement humain 2019 rendu public ce lundi 21 décembre 2020.

« Je note avec satisfaction qu’en 2019, le Bénin a progressé de 5 places dans le classement mondial basé sur la qualité du développement humain. Notre pays est devenu 1er en termes de développement humain au sein de l’espace Uemoa et 3e dans l’espace Cedeao, derrière le Cap-Vert et le Ghana », a annoncé le ministre d’Etat, chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané.

Toutes choses qui confirment, de l’avis du ministre d’Etat, la justesse des actions menées pour le développement durable depuis 2016. Selon le ministre, ce sont les politiques et actions du gouvernement qui ont permis d’observer cette forte croissance économique de plus de 6 % ces dernières années. A l’actif du gouvernement, les avancées notées au niveau des secteurs de la santé et de l’éducation avec la mise à disposition des infrastructures sanitaires, la hausse de la productivité, la lutte contre les faux médicaments, le renforcement de la présence du personnel soignant et éducatif, le renforcement du capital humain à travers le projet Arch sans oublier le vaste programme d’accès universel à l’eau potable actuellement en cours.

L’enjeu capital qui a permis au Bénin de faire ce bond est la part consacrée au social qui s’est accrue progressivement dans le budget de l’Etat, allant de 27,5 % entre 2016 et 2019 à 43,3 % en 2020 et à 47,24% pour l’année 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici