Décentralisation : Vers des élections au scrutin de liste

Ecoutez le post
Alassane Seidou, Ministre de la décentralisation

Les dernières élections communales ont révélé les tares des textes sur la décentralisation et déjà des acteurs politiques pensent à améliorer la loi sur la décentralisation à travers l’introduction d’un projet de loi.

L’information a été donnée par le député Gildas Agonkan, Président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local, lors de l’émission « Zone Franche » de Canal3 Bénin où il s’est prononcé sur les dernières élections.

A l’en croire, il serait temps de marquer un arrêt pour une évaluation du processus de la décentralisation en cours au Bénin depuis 2003 avec l’installation des premiers conseils communaux. C’est pourquoi, il estime qu’il faut apporter des changements conséquents dont l’organisation des élections communales et municipales sur la base d’un scrutin de liste. De sorte que celui qui sera maire si la liste arrivait à obtenir la majorité absolue dans une commune soit notifié et connu de tous les conseillers en lice.

D’après le député, il faut exiger un minimum de diplômes au Maire qui sera issu des élections. Mieux, il pense qu’il faudrait que le maire soit doter d’un véhicule de fonction. La loi sur la décentralisation doit fixer un minimum de missions pour les maires et doit aussi fixer un minimum de moyens à mettre à leur disposition pense le Président du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local.

« Actuellement, les missions des adjoints au maire ne sont pas définies. Il faut y remédier » a expliqué le députés Gildas Agonkan, avant d’ajouter que le projet est porté par l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) et certains partenaires techniques dont le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local.

Pour info, le scrutin de liste est un système d’élection dans lequel les électeurs votent pour des listes de candidats présentées par les partis politiques en cours pour une élection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici