Décentralisation au Bénin : Talon-Talata, pour faire des communes des espaces de vie agréable

Ecoutez le post

L’un des défis majeurs du duo Talon-Talata est la mise en œuvre efficiente du processus de la décentralisation et de la déconcentration.

Avec les nombreuses péripéties que ce secteur a connu, il était très tôt apparu nécessaire de procéder à des réformes profondes pour changer le visage des communes et en faire des oasis de développement et surtout de gestion saine et efficace du pouvoir local en cohérence avec la vision du pouvoir central.

C’est pourquoi, l’ambition du duo Talon-Talata, aujourd’hui est « faire de nos communes de véritables espaces de vie en renforçant le développement local ». Maintenant donc est venu le moment d’un Nouveau Départ pour une décentralisation effective. Et le duo Talon-Talata en a les moyens. Non seulement parce que le chef de file du duo, Patrice Talon a démontré sa capacité à conduire des réformes audacieuses dont les prémices ont été saluées par plusieurs institutions internationales spécialisées ; mais aussi et surtout parce qu’il s’est donné a priori et au vu de la réforme du système partisan et des résultats des dernières élections communales, les moyens politiques de doter notre pays d’un système d’administration des collectivités territoriales efficace à travers une décentralisation effective

C’est fort de cela que pour le quinquennat 2021-2026, le duo Talon-Talata entend renforcer la réforme de la gouvernance locale à travers un réaménagement des rôles entre les élus et les personnels techniques d’appuis ; procéder au renforcement des capacités opérationnelles des communes, notamment dans les ressources humaines, la gestion des finances publiques et les actions publiques pour une plus grande efficacité de leur action.

Le duo Talon-Talata ambitionne également de créer un fonds d’investissement qui viendra remplacer le fonds FADEC et permettra aux communes de disposer de capacités d’accès à d’autres sources de financement.

La construction des 12 cités administratives départementales dont les études ont été déjà réalisées, ainsi que la construction d’un Centre de formation en Administration locale et l’intensification des projets d’assainissement des communes à travers l’extension à certaines d’entre elles, du projet Asphaltage sont des objectifs clairs qui devront permettre de sortir les 77 communes du Bénin du désenclavement dans lequel elles végètent.

Conscient de ce que l’essor économique et social du Bénin est fortement tributaire de la qualité de la gouvernance aussi bien centrale que locale, le duo Talon-Talata mise aussi sur la promotion de l’intercommunalité pour une meilleure prise en charge des problématiques communes, notamment la gestion des déchets, l’assainissement, la gestion des ressources en eau, et le renforcement du rôle des autorités communales dans la gestion des infrastructures publiques de leurs territoires. Au regard de cette thérapie de choc, il apparaît évident que le duo Talon-Talata dispose des capacités nécessaires pour faire face à ce chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici