Criet : Sévérin Adjovi condamné à 7 ans d’emprisonnement ferme

Ecoutez le post
Sévérin Adjovi, Homme politique, ancien maire de Ouidah

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) statuant en matière correctionnelle et par défaut a condamné Sévérin Adjovi à sept ans d’emprisonnement ferme.

Sévérin Adjovi a été reconnu coupable pour des faits de fraudes fiscales, de blanchiment de capitaux et d’escroquerie reconnu par la Criet, dans une affaire qui l’oppose aux sociétés Etisalat et Télécel Bénin ainsi qu’à l’Etat béninois représenté par la direction générale des Impôts (DGI) au prévenu.

A l’audience civile, la cour a condamné Sévérin Adjovi à payer aux deux parties civiles que constituent les sociétés Etisalat et Télécel Bénin, à titre de dommages-intérêts respectivement la somme de 500 millions FCFA et 200 millions FCFA. Il a également été condamné à payer à l’Etat béninois représenté par la direction générale des Impôts (DGI), également partie civile, la somme de 675 912 566 FCFA pour toutes causes de préjudices confondus.

Selon La Nation, la Cour a statué sur le dossier publiquement et par défaut réputé contradictoire. Car, l’accusé n’était pas présent lors du procès. Condamné par défaut par la Criet, un mandat d’arrêt international été donc décerné contre lui. Mais Sévérin Adjovi dispose d’un délai de 15 jours pour interjeter appel.

Pour rappel, Sévérin Adjovi est un ancien ministre, plusieurs fois député, chef du parti RDL-vivoten (qui n’existe plus en raison de la réforme du système partisan) et opérateur économique de dimension internationale. Elu maire de la commune de Ouidah en 2008, il finit son premier mandat avant de se faire réélire en 2013. Ce deuxième mandat n’ira pas à son terme puisqu’il sera destitué à l’issue d’un vote de défiance à son encontre le 30 juin 2017.

Sévérin Adjovi s’est déclaré ‘’opposant radical’’ au régime de Patrice Talon qu’il a combattu dès ses premières heures à travers des sorties médiatiques controversées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici