Covid-19 : Le Bénin courtisé pour acquérir le vaccin

Ecoutez le post

Dans la lutte contre la Covid-19, le Bénin vient de recevoir une offre d’aide pour acquérir le vaccin contre la pandémie.

Face à la nouvelle variante du virus de la Covid-19 détecté en Afrique du Sud et qui se répand peu à peu dans le monde et sur le continent, les pays africains ont engagé une course effrénée au vaccin. C’est dans ce contexte que le Bénin a reçu une offre d’aide afin de vacciner ses populations vulnérables contre la pandémie.

L’offre vient de la France qui, outre ses récents dons de matériel assurés par l’Agence française de développement (Afd), a proposé au Bénin d’intégrer le projet Covax qui offre la possibilité aux populations les plus défavorisées d’avoir accès au vaccin contre la maladie à coronavirus. Cela dans le cadre du soutien au plan de riposte anti-Covid déployé par l’Etat béninois.

« Nous sommes tout à fait en pointe sur le projet Covax qui est un dispositif qui devrait permettre aux populations les plus vulnérables, parfois les plus démunies d’avoir un accès au vaccin. C’est un projet qui intéresse de nombreux pays, qui a été proposé aussi au Bénin. Et on est en train de voir comment articuler tout cela », a déclaré l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, mardi 19 janvier dernier, à l’occasion de la remise de matériel sanitaire au ministère de la Santé par l’Afd et Enabel.

Pour le moment, le Bénin n’a pas encore donné une suite favorable à cette offre. Mais selon l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin est l’une des mesures les plus rentables pour maîtriser la pandémie de Covid-19 et en atténuer les impacts sanitaires, économiques et sociaux.

Depuis le début de la pandémie, le continent reste toutefois officiellement l’un des moins touchés par la pandémie, avec 3,3 millions de cas de Covid-19, et presque 82 000 morts selon des statistiques qui sont toutefois évolutifs. Au Bénin, à la date du 20 janvier 2021, on compte 278 cas actifs pour un totale 3643 cas confirmés dont 3317 guéris et 48 décès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici