
Les préparatifs pour le Bac 2020 au Bénin sont en cours. Et malgré la pandémie de la Covid-19, l’examen aura lieu avec des innovations allant de création de nouveaux centres de compositions à la mise en place de mesures barrières.
Selon des informations de la cellule de communication de l’Office du Baccalauréat, 95 404 candidats sont inscrits dont 35 049 filles et 60 355 garçons contre 100 024 en 2019 soit une baisse de 4 620 candidats. 137 centres sont retenus pour l’examen contre 142 en 2019 dont 07 centres fermés et 02 nouveaux centres créés ;
Les centres d’examen fermées :
Lycée technique de Natitingou,
CEG Lalo,
Collège Catholique Notre Dame de Klouékanmey,
CEG Littoral de Cotonou,
CEG Djassin de Porto-Novo,
CEG Application de Porto-Novo,
CEG 2 Pobè ;
Les nouveaux centres crées :
• CEG Houèto d’Abomey- Calavi
• Collège privé le Savoir d’Abomey-Calavi.
Au nombre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’Office du Bac a prévu un candidat par table et veiller à l’application des mesures barrières mises en place par le Gouvernement.
Au titre des innovations pour le compte du bac 2020, il y a les inscriptions en ligne des candidats libres et l’enrôlement des candidats officiels avec leur numéro matricule sur la plateforme EducMaster.
Par ailleurs, l’office du Bac a noté quelques difficultés à la phase des inscriptions avec des établissements non autorisés qui ont introduits des dossiers de candidats et des établissements qui continuent de faire de la sous-traitance en inscrivant des élèves qui ne sont pas les leurs, notamment des élèves des cours du soir. Il faut relever également que des établissements à la recherche de fort taux de réussite, font inscrire leurs candidats de niveau faible par d’autres établissements et des élèves ayant doublé la première l’année précédente qui ont déposé les dossiers par l’entremise de certains établissements.
Malgré cet état de chose, l’Office du Baccalauréat s’inscrit dans la logique de la poursuite du processus d’assainissement des établissements secondaires en procédant à un tamis systématique des candidats afin d’espérer un taux de réussite des candidats au Bac à la hauteur des efforts fournis par les acteurs de l’éducation notamment le Gouvernement.
Cell Com/OB