Covid-19 au Bénin : Des catégories de voyageurs exempté des frais de dépistage à l’aéroport

Ecoutez le post

Les frais de dépistage systématiques à la Covid-19 imposés aux voyageurs à l’arrivée comme au départ de l’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin sont désormais annulés pour certaines catégories de personnes.

L’information a été donnée par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, samedi 5 septembre dernier à l’issue de sa visite sur les sites de dépistage installés sur l’espace de l’aéroport de Cotonou dans le cadre de la surveillance sanitaire.

A en croire ses propos rapportés par 24 heures au Bénin, des catégories de voyageurs sont exemptés du paiement des frais de tests dépistage à la Covid-19. Il s’agit des « étudiants boursiers du gouvernement, des personnes en missions officielles ou en situation d’évacuation sanitaire, des personnes qui ont obtenu une dérogation spéciale délivrée par le gouvernement et les enfants de moins 5 ans.

Selon le ministre de la santé, ces personnes feront obligatoirement le dépistage de coronavirus mais le coût du test Covid 19 de ces personnes est pris en charge par le gouvernement.

Pour rappel, à l’ouverture de l’aéroport de Cotonou, le gouvernement a instauré une redevance Covid-19. Il s’agit d’un forfait pour l’ensemble des services offerts dans le cadre du dépistage à l’arrivée et au départ. La redevance donne droit à au moins 3 tests dont l’ordre de réalisation dépend de la première provenance : un test de dépistage au départ de Cotonou, un test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou et un test de dépistage 14 jours après l’arrivée à Cotonou. En cas de positivité d’un des tests, tous les autres tests réalisés dans le cadre de la prise en charge sont totalement gratuits.

Selon les chiffres publiés sur le site du gouvernement, à la date du 31 Août 2020, le Bénin dénombre 2194 cas confirmés à la Covid-19 avec 1793 cas guéris pour 40 décès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici