Bénin / Cour des comptes : Ismath Bio Tchané nommée présidente

Ecoutez le post
Ismath BIO TCHANE épouse MAMADOU, nouvelle Présidente de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a désormais une présidente en la personne de Ismath BIO TCHANE épouse MAMADOU, nommée en conseil des ministres de ce mercredi 28 avril 2021.

La nouvelle présidente de la Cour des Comptes, Ismath BIO TCHANE épouse MAMADOU était avant sa nomination présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Ce qui fait d’elle la première magistrate en matière des comptes de l’Etat et à occuper ce poste.

C’est le mercredi 30 décembre 2020 que l’Assemblée nationale a adopté la loi organique n°2020-38 sur la Cour des comptes en République du Bénin. Cette haute juridiction financière remplace désormais la chambre des comptes logée à la Cour suprême. Cette institution supérieure de contrôle des finances publiques répond aux normes établies par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai).

La Cour des comptes veille à la Certification des comptes des organismes publics, des avis sur les rapports annuels de performance, sur le système de contrôle interne, du dispositif de contrôle de gestion et de la qualité des procédures comptables.

Qui est Ismath Bio Tchané Mamadou ?

Née le 03 janvier 1962, Ismath Bio Tchané Mamadou est entrée dans le corps de la magistrature le 26 décembre 1988. Elle a fait ses premières armes par les fonctions de juge au Tribunal de première instance de Cotonou. Ismath Bio Tchané a été promue ensuite Agent judiciaire du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances où elle a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière professionnelle. Elle a occupé ce poste jusqu’au 2 mars 2009 où elle a été nommée conseiller à la Cour suprême puis présidente de la Section des collectivités locales au niveau de la haute juridiction le 31 décembre 2013.

Elle s’est fait très tôt remarquer par sa rigueur, son dévouement et son abnégation au travail, son sens du devoir et service public, par le président Ousmane Batoko qui l’a nommée, le 1er juillet 2016, pour assurer l’intérim de président de la Chambre des comptes après le départ à la retraite de Maxime Akakpo. Ismath Bio Tchané Mamadou a assuré ses fonctions jusqu’à sa confirmation à ce poste en Conseil des ministres du 25 juillet dernier, par le chef de l’Etat, sur proposition du président de la Cour suprême.

Elle est désormais la présidente de la Cour des Comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici