Conseil Électoral : Sacca Lafia reçoit le chef de file de l’opposition

Ecoutez le post

Le Secrétaire Exécutif National du parti FCBE et Chef de file de l’Opposition au Bénin à la tête d’une délégation des membres du Bureau Exécutif de son parti a été reçu ce mercredi 08 septembre en audience par le président de Conseil Électoral et certains membres de son Bureau.

Le chef de file de l’Opposition, Paul Hounkpè est allé féliciter Sacca Lafia et son bureau pour leur désignation au Conseil électoral. Une occasion saisie également pour attirer leur attention sur l’important rôle qui est le leur, dans le maintien de la paix au Bénin.

A ce sujet, il a rappelé les mal compréhensions nées à la veille des municipales de 2020 et la présidentielle de 2021 du fait de certaines clarifications de la Commission électorale nationale autonome (Céna) aujourd’hui Conseil électoral, en ce qui concerne la loi électorale. C’est pourquoi, à l’en croire, pour éviter de pareilles situations, il faudrait que le Conseil électoral procède à temps à la clarification des conditions de participation des partis politiques aux prochaines élections.

Il a également abordé des sujets relatifs à la mise en place de la Liste électorale informatisée, l’association des partis de l’opposition aux grandes stratégies et actions du Conseil Electoral ainsi qu’au financement public des partis politiques. Pour Paul Hounkpè, il est important que le CE prenne les dispositions pour garantir des élections inclusives, pacifiques, libres et transparentes.

Tout en saluant la démarche des responsables du parti FCBE, Sacca LAFIA a partagé la pertinence des préoccupations du Chef de file de l’opposition et a fait observer que la mise en place de la liste électorale dépend désormais d’une autre structure sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il a aussi souligné que le CE attend encore deux de ses membres pour être au complet et par ricochet, vraiment opérationnel. Toutefois, il a promis faire son possible pour démarrer les grands chantiers surtout en ce qui concerne les élections. Concernant le financement public des partis politiques, il a promis relancer le ministre d’État chargé de l’économie et des finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici