Conseil Électoral : Sacca Lafia désigné Président

Ecoutez le post

Sacca Lafia est désormais le Président du Conseil Électoral. Il a été désigné ce jeudi 15 juillet 2021 par les membres du conseil.

Pour les prochaines années, c’est Sacca Lafia qui aura la charge de planifier et d’organiser les législatives de 2023 ainsi que les élections générales de 2026 en tant que Président du Conseil Électoral.

Elus avec ses pairs, pour un mandat de cinq (05) ans non renouvelables, les membres de l’organe auront, conformément aux dispositions de la Loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Électoral en son article 19, entre autres missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.

Sa désignation en tant que président du Conseil Électoral intervient au lendemain de sa prestation de serment en compagnie de trois autres membres dudit conseil devant le chef de l’Etat, Patrice Talon. Le cinquième membre, Boukari ADAM SOULE, ayant démissionné peu de temps après sa désignation par la minorité parlementaire pour des raisons de convenance personnelle.

Le Conseil Électoral vient ainsi remplacer la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici