Conseil électoral : Les Représentants du Parlement et des magistrats connus

Ecoutez le post

L’Assemblée nationale et les magistrats en activité ont déjà procédé à la désignation de leurs représentants au sein du Conseil Électoral.

Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam sont les deux représentants de l’Assemblée nationale et Nicolas Assogba est celui qui va représenter les magistrats au sein du Conseil électoral.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia a été proposé par les députés de la Majorité parlementaire à savoir l’Union progressiste. Quand à Abou Boukari Soulé Adam, il a été confirmé par les députés du Bloc Républicain alors qu’il avait déjà remplacé Feu Moïse Bossou à la Cena.

Le magistrat Nicolas Assogba, pour sa part à été élu par ses pairs, face à son principal challenger, Ibrahim issoudine, après un vote à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 07 mai dernier.

Le choix de ces trois personnalités est en cohérence avec l’article 20 du Code électoral. Lequel dispose que : « Le Conseil électoral (Ce) est composé de cinq membres. Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur probité et sont désignés ainsi qu’il suit : 01 par la majorité parlementaire ; 01 par la minorité parlementaire ; 01 par le président de la République; 01 par le chef de file de l’opposition et 01 magistrat en activité ou non, désigné en assemblée générale des magistrats ».

Les regards sont donc désormais tournés vers le chef de l’Etat, Patrice Talon et le chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè, qui devront désigner également leurs représentations au sein du conseil électoral conformément aux dispositions de la loi afin d’atteindre le nombre de membres requis dans ledit conseil.

Le Conseil électoral, qui sera installé en juin prochain, compose désormais avec la direction générale des élections (Dge), la Commission électorale nationale autonome (Cena).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici