Conseil Électoral : Dernier jour pour Hounkpè et Talon

Ecoutez le post

Plus que quelques heures pour que les deux derniers membres du Conseil Électoral, notamment les représentants de l’opposition et du chef de l’Etat, soient connus.

Les deux derniers membres du Conseil Électoral doivent être désignés au plus tard demain, mercredi 12 mai. Ainsi en a disposé l’article 21 du Code électoral.

A en croire le texte de loi, « les membres du Conseil électoral sont nommés par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de cinq (05) ans, non renouvelable. Les membres du Conseil électoral sont désignés au plus tard soixante (60) jours avant la fin du mandat des membres sortants. La non-désignation d’un membre du Conseil électoral, au plus tard trente (30) jours avant la fin du mandat des membres sortants, est constatée par la Cour constitutionnelle qui procède à la désignation ».

Au regard de cette disposition, il apparaît clair que les noms des deux derniers membres doivent être rendus publics au plus tard demain. Et le décret présidentiel qui désigne les cinq personnalités dudit conseil est également attendu pour ce mercredi 12 mai 2021.

Pour rappel, l’Assemblée nationale et les magistrats en activité ont déjà procédé à la désignation de leurs représentants au sein du Conseil Électoral. Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam sont les deux représentants de l’Assemblée nationale et Nicolas Assogba est celui qui va représenter les magistrats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici