FCBE : Comment Paul Hounkpè est devenu le chef de file de l’opposition

Ecoutez le post

Depuis le lundi 3 mai 2021, Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif du Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) est le chef de file de l’opposition au Bénin, après sa nomination par décret.

Cette nomination du secrétaire exécutif des FCBE, Paul Hounkpè, répond aux textes en vigueur au Bénin, notamment à la loi N° 2019 – 45 du 25 Novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, délibéré et adopté en séance plénière de l’Assemblée Nationale du 21 novembre 2019.

La loi qui a pour objet, de fixer les dispositions relatives au statut de l’opposition en République du Bénin dispose en son article 7, alinéa 3 qu’est « considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé ou moins l0% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales ».

Or, si le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè, n’a pas pu participer aux élections législatives, ils étaient aux communales de Mai 2020. Des communales pour lesquelles le parti a pu recueillir plus de 14% des suffrages exprimés, soit plus de 10% tel que prévu par les dispositions de la loi sur le statut de l’opposition. De fait, le chef de file de l’opposition revient au parti FCBE, en occurrence à son Secrétaire Exécutif national.

Désormais donc, le chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè, peut être sollicité par le Chef de l’Etat pour des missions entrant dons le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici