Classement des 100 personnalités africaines les plus influentes de 2021 : Trois béninois nominés

Ecoutez le post
Les trois béninois nominées parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année 2021

Trois béninois se retrouvent sur la liste des 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année 2021 selon le classement du Magazine d’information mensuel de langue anglaise basé à Londres, New African.

Le Magazine d’information mensuel de langue anglaise basé à Londres, New African a publié récemment le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année 2021, au nombre desquelles on retrouve trois béninois.

Serge Ekué, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et actuel cofondateur de Southbridge Capital et sa fille Marie-Cécile Zinsou de la Fondation Zinsou, sont les trois béninois qui figurent sur la liste des 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année 2021.

SERGE EKUE

Serge Ekué, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Selon le magazine New African, le choix du patron de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué, a été fait en raison du nouveau dynamisme et du nouvel élan qu’il apporte au financement du développement. « Il est rapidement devenu une voix importante sur les affaires africaines, apportant une nouvelle approche aux banques de développement et investissant sur le continent » détaille le magazine.

« Depuis le peu de temps qu’il est à la banque, il a apporté une vision très commerciale et pragmatique ; il est heureux de penser différemment les défis et de proposer de nouvelles solutions. Il représente la nouvelle race de chefs d’entreprise et de banquiers, assurés et avec une vision claire de ce qui est possible. Respecté internationalement parce qu’il parle leur langue, il a aussi le tact et l’intelligence qui font résonner son message dans les ministères et les sphères où il opère » a conclu le magazine panafricain pour expliquer les motifs de son choix parmi les personnalités africaines les plus influentes de 2021.

LIONEL ZINSOU

Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et co-fondateur de Southbridge Capital

« Après un démarrage lent, Southbridge Capital de Lionel Zinsou, qu’il a cofondé avec l’ancien président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, gagne du terrain en conseillant les gouvernements et les institutions sur les questions de financement et d’investissement. Elle a structuré un certain nombre de transactions au cours des 18 derniers mois ». Tel est l’introduction qui est faite sur l’ancien Premier ministre du Bénin.

Selon le magazine, « Il a dirigé un certain nombre d’organismes qui, au fil des ans, ont tenté de renforcer les liens entre la France et le continent, conseillant les politiciens et les chefs d’entreprise des deux côtés de la Méditerranée. Il fait bon usage de son livre noir, qui est un véritable who’s who de l’espace d’investissement africain de la dernière décennie, et devient un acteur de plus en plus important dans le domaine. Il a certainement l’oreille de nombreux dirigeants. »

MARIE-CECILE ZINSOU

Marie-Cécile Zinsou, Créatrice de la Fondation Zinsou

Selon le Magazine d’information mensuel de langue anglaise basé à Londres, New African, Marie-Cécile Zinsou, doit sa place dans le top 100 des personnalités africaines les plus influentes de 2021 à son influence dans l’espace artistique africain. « En tant que fervente défenseure du retour des artefacts africains volés en Afrique, nous voyons les fruits de son travail acharné » explique le magazine qui précise que « 2021 a été une année couronnée de succès pour Marie-Cécile Zinsou, où son travail a été largement reconnu ».

La fiille du financier et ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, s’est fait un nom sur la scène artistique africaine, notamment lors du dernier Sommet France-Afrique qui s’est tenu à Montpellier en octobre, où elle a animé plusieurs dialogues sur la « Restitution ». Elle s’est révélée une voix forte pour le retour des artefacts africains volés en Afrique, où la France a joué un rôle de premier plan. « Elle a également été une grande promotrice de l’art et de la culture africaine » conclut le magazine qui trouve qu’elle a un attachement particulier à sa patrie et qu’elle nourrit le désir de tracer une nouvelle voie pour le continent à travers un récit différent.

New African est un magazine d’information mensuel de langue anglaise basé à Londres. Publié depuis 1966, il est lu par de nombreuses personnes à travers le continent africain et la diaspora africaine. Il prétend être le plus ancien mensuel panafricain en anglais, ainsi que « le magazine panafricain le plus vendu ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici