Classement Africa logistics : Le Port de Cotonou reconnu 6ième port d’Afrique

Ecoutez le post

Le Port de Cotonou fait désormais partie du Top 10 des plus grands ports en Afrique selon le classement effectué par Africa logistics.

Audits, formation, dématérialisation des procédures, rentabilité dans le management des affaires portuaires, gestion efficace, investissements ciblés, attractivité, performance et compétitivité sont autant de réformes initiées par l’administration en charge du Port de Cotonou et qui lui valent aujourd’hui ce sacre de Africa logistics qui le classe au 6ième rang du ‘’Top 10 des meilleurs ports en Afrique’’.

En effet, pour remplir ses missions, le Port Autonome de Cotonou s’est inscrit depuis début 2018, dans une phase de réformes dont l’objectif est d’enraciner un management orienté client et de construire une chaîne logistique professionnelle et moderne. Des ambitions portées par le Port d’Anvers international (Pai) sous l’impulsion du gouvernement. A en croire le Classement de Africa logistics, « le Port de Cotonou est devenu non seulement le port le plus attractif dans toute l’Afrique de l’Ouest mais aussi le port qui a le plus de trafic en Afrique de l’Ouest devançant ainsi la Côte d’Ivoire, le géant portuaire de cette région ». « Des travaux colossaux devraient démarrer », au port de Cotonou toujours pour plus de performances explique le classement qui précise qu’un « plan d’investissement de 300 milliards a été approuvé par le gouvernement béninois ».

Ainsi donc, le Port de Cotonou se retrouve 6ème meilleur port d’Afrique, devant le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le port de Tema au Ghana, le port de Dakar au Sénégal et le Port de Dar Es Salaam en Tanzanie. Le port de Durban en Afrique du Sud tient la tête du classement.

Voici le classement d’Africa logistics du top 10 des plus grands ports d’Afrique

  • 10- Port de Dar Es Salaam : Tanzanie
  • 09- Port de Dakar : Sénégal
  • 08: Port de Tema : Ghana
  • 07: Port d’Abidjan : Côte d’Ivoire
  • 06: Le Port de Cotonou: Bénin
  • 05: Port de Lagos : Nigéria
  • 04: Port de Djibouti : Djibouti
  • 03: Port Mombasa : Kenya
  • 02: Port de Tanger Med : Maroc
  • 01: Port de Durban : Afrique du Sud

Pour rappel, le port de Cotonou contribue à plus de 60 % au PIB et mobilise plus de 90 % des ressources intérieures. Début 2018, son gouvernement a confié la gestion du Port autonome de Cotonou, la structure administrative, au Port d’Anvers international (PAI), dans un souci de réorganisation et restructuration de l’administration : informatisation des services, diffusion d’un code de bonne conduite, formation du personnel, etc. L’ambition du Directeur Général Joris Thys, est de faire du port autonome de Cotonou une plateforme logistique innovante, sécurisée et fiable au service des échanges internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici