spot_img
mercredi, juin 7, 2023
More
    spot_img
    Accueilinfo BeninCampagne Stronger Together 2022 : SWEDD-Bénin et l’ANPE outillent les coachs départementaux pour...

    Campagne Stronger Together 2022 : SWEDD-Bénin et l’ANPE outillent les coachs départementaux pour une insertion professionnelle réussie des groupes cibles

    -

    Dans le cadre de la mise en œuvre efficiente de la campagne Stronger Together 2022, le projet d’Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) ont tenu du mercredi 7 au vendredi 9 décembre dernier, au centre Okhio à Natitingou, un atelier de renforcement de capacités des coachs départementaux pour les jeunes filles et jeunes hommes à la recherche d’un emploi salarié et de l’auto emploi.

    Ledit atelier initié par le projet SWEDD-Bénin en lien avec l’ANPE vise à fournir aux coachs départementaux, les armes nécessaires devant leur permettre à leur tour d’orienter et d’accompagner les filles, les femmes et les hommes pour l’atteinte de leur autonomisation par le biais d’un emploi salarié et de l’auto emploi.

    Selon la coordonnatrice du Projet SWEDD-Bénin, Djaoudath Alidou Dramane, cette formation des coachs formateurs de l’ANPE entre dans le cadre de la campagne régionale Stronger Together. Elle vise à leur donner les outils nécessaires en vue de « soutenir les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ou qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ». Il s’agit donc de renforcer leurs capacités pour qu’à terme, les notions acquises soient « dupliquer auprès des adolescentes et jeunes femmes, mais également des garçons et des jeunes hommes qui souhaitent se lancer dans la vie professionnelle ou entrepreneuriale ».

    « On attend donc de ces coachs qu’ils soient auprès des jeunes et qu’ils leur donnent tous les outils nécessaires pour la réussite de leurs activités professionnelles et pour l’autonomisation des femmes » at-elle poursuivi en rappelant que « c’est une opportunité pour les cibles et qu’elles doivent être attentives, rendre compte et poser des questions ou des inquiétudes, et si possible susciter de nouvelles requêtes de renforcement de capacités, de sorte à assurer la capture du dividende démographique en mettant tout le monde au travail ».  

    Pour Emmanuel Kotchani Ogan, coach du département des Collines, il s’est agi, à travers cette formation « d’apprendre les outils nécessaires pour conseiller et orienter les jeunes, notamment les jeunes femmes à s’insérer facilement sur le marché de l’emploi, que ce soit un emploi salarié et l’auto emploi ». Conscient que le marché de l’emploi est saturé et qu’il est aujourd’hui important de coacher les adolescentes, les filles et les femmes à avoir la compétence pour s’insérer, il se dit bien aguerri pour accompagner le projet SWEDD-Bénin dans son ambition.

    Même son de cloche de la part d’Angèle Kantoukoute, coach de Bassila, pour qui cette formation a été très riche « puisqu’elle a pour but d’outiller les coachs pour accompagner les femmes bénéficiaires de ce projet dans les communes sélectionnées du Bénin. « C’est un projet très riche qui va changer beaucoup de choses à la situation de la femme au Bénin, parce qu’il outille les jeunes filles et les jeunes femmes à être indépendantes d’abord psychologiquement et à savoir qu’elles peuvent se faire valoir au même titre que les hommes » a-t-elle renchéri avant d’ajouter que sa mission sera d’être à l’écoute attentive de ces bénéficiaires en vue de les aider à découvrir leur chemin pour l’atteinte de leur autonomisation.

    Il faut rappeler que durant l’atelier, les coachs départementaux ont bénéficié de formation sur « Comment être efficace dans la recherche active de l’emploi, la rédaction de son CV, la rédaction d’une lettre de motivation, la préparation efficace et efficiente d’un entretien d’embauche et les attitudes à adopter pour garder son emploi. Des notions et des outils sur l’entrepreneuriat et sur comment se découvrir un profil d’entrepreneur ont également été enseignés.  

    Le projet SWEDD vise à accélérer la transition démographique en vue de capturer le dividende démographique. Et pour y arriver, ledit projet œuvre sur des leviers tels que la santé, l’emploi, l’économie et l’éducation. La campagne Stronger Together 2022 est mis sous le thème « Éducation des filles et leadership féminin » .

    Print Friendly, PDF & Email

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,802SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner
    spot_img

    Latest posts