Bénin : Bientôt une loi d’orientation agricole

Ecoutez le post

Le Bénin de la rupture veut désormais se donner une vision à long terme de son agriculture à travers une loi d’orientation agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Conseil des ministres de ce mercredi 01 septembre a procédé à la transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi d’orientation agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin.

Cette loi est censée garantir plus de cohérence dans l’élaboration des documents de stratégie et la formulation des projets/programmes agricoles qui doivent tirer désormais leur justification à partir des principes directeurs de mise en œuvre ainsi que les objectifs et priorités de la politique de développement agricole retenue par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) selon la politique du gouvernement dans le secteur agricole.

En effet, la nécessité d’une telle loi sait fait sentir au regard des nombreux plans, programmes et schémas directeurs mis en oeuvre depuis l’indépendance et dont la vocation était de développer l’agriculture. Malheureusement les résultats obtenus, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Cela faute d’instrument légal de référence pour guider les acteurs dans les choix stratégiques et soutenir les actions de développement du secteur agricole dans une perspective de durabilité.

C’est pourquoi, la loi d’orientation agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle entend aider à lever les principaux défis au développement du secteur agricole du Bénin. D’autant que dans la même perspective, le gouvernement a annoncé, pour la période 2021-2026, la mise en œuvre d’un Programme National de Développement des Plantations et des Grandes cultures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici