BENIN : Baisse de 41,3% des exportations du cajou en 2019

Ecoutez le post

Le rapport de la balance des paiements et position globale de 2019, de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) révèle qu’au Bénin les exportations de la noix de cajou ont chuté de 40% sur le marché international en 2019 comparativement à 2018.

Selon le rapport de la balance des paiements et position globale de 2019 de la BCEAO, les ventes à l’exportation de cajou du Bénin à l’étranger se sont élevées à 44.691, millions FCFA en 2019, en diminution de 41,3% par rapport à 2018 où elles s’étaient établies à 76.185,6 millions FCFA.

En effet, la noix de cajou constitue la seconde culture d’exportation du pays après le coton. Sa production est tirée par l’intérêt croissant des agriculteurs pour cette culture, dont les cours sur le marché international sont restés relativement élevés jusqu’en 2018.

Toutes choses qui s’expliquent par le fait que l’année 2019 a été caractérisée par un excès de l’offre comparativement à la demande sur le marché international. Ce qui s’est traduit par un effondrement des prix. Du coup, les ventes du Bénin à l’étranger se sont élevées à 44.691 millions FCFA en 2019, en forte diminution (-41,3%) par rapport à 2018 où elles s’étaient établies à 76.185,6 millions FCFA, avec l’Inde qui, à elle seule, importe en grande partie du Bénin la noix de cajou (53,4%).

Les exportations officielles du Bénin restent dominées par les produits du coton qui représentent plus de la moitié des ventes à l’étranger, a fait savoir le rapport de la Bceao, qui ajoute que dans ses échanges commerciaux, le Bénin exporte non seulement la noix de cajou, mais aussi le bois et les ouvrages en bois dont les valeurs demeurent encore faibles, comparativement au coton fibre. Les exportations de fer, fonte et acier se composent de la production des industries métallurgiques ainsi que de la ferraille expédiée vers les pays asiatiques, tandis que les produits pétroliers exportés proviennent des importations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici