Bénin : Baisse dans la création d’entreprises en Avril 2020

Romuald Wadagni, Ministre de l’économie et des Finances

Le nombre total d’entreprises immatriculées tous types confondus pour le compte du mois d’Avril 2020 est en baisse de de 5,6%.

Selon le Bulletin mensuel des Immatriculations d’entreprises au Bénin publié par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), dont Le Leader Info Bénin a eu copie, « en avril 2020, le nombre total d’entreprises immatriculées tous types confondus est estimé à 2 056 (données brutes) et à 2 249 après 2 382 au mois de mars en données CVS, soit une baisse de 5,6% ».

Le bulletin renseigne que « sur les trois derniers mois, les immatriculations d’entreprises sont restées quasiment stables (+0,9%). Par contre, comparées au même mois de l’année précédente, les immatriculations d’entreprises ont fortement baissé (-37,2%). »

Une forte baisse des immatriculations de sociétés

A en croire le Bulletin mensuel des Immatriculations d’entreprises au Bénin, le nombre total d’entreprises individuelles immatriculées est estimé à 1 817 (données brutes) et à  1 996 en données CVS. Quant aux sociétés, elles s’élèvent à 239 en données brutes et à 253 en données CVS.

« En outre, le poids des entreprises individuelles dans l’ensemble des créations d’entreprises (données CVS) s’est accru de 1,6 point de pourcentage tandis que celui des sociétés est en repli de 1,6 point par rapport au mois précédent. Les créations de sociétés s’effondrent (–17,7%) après la baisse enregistrée en mars 2020 (-6,0%). Par ailleurs, après la baisse de 2,6% enregistrée entre février et mars 2020, les immatriculations d’entreprises individuelles se replient en avril de 3,8%. »

Sur les trois derniers mois, le nombre de sociétés créées est en forte baisse (-28,0%) contrairement aux entreprises individuelles qui sont en hausse de 6,3%. Comparées à avril 2019, les immatriculations de toutes les formes juridiques d’entreprises sont en recul (-38,1% pour les entreprises individuelles et -27,67% pour les sociétés) explique le document. 

Pour rappel, le Bulletin mensuel des Immatriculations d’entreprises au Bénin est un document qui présente chaque mois l’ensemble des entreprises formelles créées sur le territoire national ainsi que leurs caractéristiques. Il vise à apprécier la dynamique de la création d’entreprises au niveau national. Les données sont collectées mensuellement auprès de la Direction Générale des Impôts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici