Atténuation et adaptation aux changements climatiques : 9 associations de communes se dotent de feuilles de route

Ecoutez le post

Elles sont au total neuf sur les dix associations régionales et départementales de communes que compte le Bénin, à se doter chacune, d’une Feuille de Route pour l’Atténuation et l’Adaptation Territoriale (FRAAT) aux changements climatiques.

Des outils de planifications qui permettront à ces regroupements de collectivités locales, de mieux accompagner leurs communes membres, dans la prise en compte des questions liées aux changements climatiques. C’est dans ce cadre, qu’un atelier s’est ouvert ce jeudi 27 janvier 2022 à Bohicon à la suite de celui tenu à Grand Popo les 25 et 26 janvier derniers.

Organisé par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) grâce à l’appui financier du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités des Acteurs Communaux pour la Territorialisation de la Contribution Déterminée Nationale du Bénin (PRéACT-CDN), l’atelier qui dure deux jours, regroupement les cadres techniques des associations des communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et du Plateau. Il vise à permettre aux participants de s’imprégner des orientations nationales en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques pour dégager des idées de projets adaptés à leur territoire en vue d’élaborer leur feuille de route.

Concrètement, il s’agit pour les participants venus de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA), de l’Association des Communes de l’Attacora Donga (ACAD), de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB), de la Communauté des Communes du Plateau (CCP) et du Groupement Intercommunal des Collines (GIC) de déterminer et de retenir des actions adaptées à leur territoire, en fonction des risques climatiques auxquels leurs communes membres sont confrontées. Un exercice qui tiendra compte des options faites par le Gouvernement dans les documents stratégiques tels que le Plan d’Action National d’Adaptation aux changements climatiques, la troisième communication nationale, la Contribution Déterminée Nationale révisée.

« Le présent atelier vise à établir pour 9 associations régionales et départementales, un diagnostic de territoire. Ce dernier tiendra compte des recommandations de la Troisième Communication Nationale (TCN), de la Synthèse des priorités en atténuation et en adaptation aux changements climatiques contenues dans les Plans de Développement Communaux (PDC) », a précisé Sègla LIHOUSSOU, Directeur Exécutif, représentant le président de l’ANCB dans son allocution d’ouverture. Il a pour finir, inviter les participants à travailler avec abnégation pour l’atteinte des objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici