Apiex : Plus de 40.000 entreprises créées en 2020

Ecoutez le post

Plus de 40.000 nouvelles entreprises ont été créées en 2020 grâce aux innovations mises en place par l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex).

L’information a été donnée, lundi 26 avril dernier, par les responsables de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) lors de la présentation des nouvelles facilités accordées aux entrepreneurs pour la création de leurs entreprises.

Selon Laurent Gangbès, Directeur de l’Agence pour la Promotion des Importations et des Exportations (Apiex), ces facilités entre dans le cadre des réformes « Doing business » engagées depuis quelques années pour améliorer le climat des affaires au Bénin. Elles portent sur la réduction du nombre de procédures, du temps, des coûts et du capital minimum exigé.

Ainsi, en plus de la dématérialisation de la création d’entreprise via la plateforme www.monentreprise.bj, s’ajoutent trois nouvelles innovations. Il s’agit de la suppression de la déclaration d’existence puisque désormais il n’est plus besoin de se déplacer aux impôts pour indiquer la localisation géographique de son entreprise à la création puisqu’elle est désormais renseignée en ligne. Il y a également la suppression de l’exigence de l’attestation de mariage pour les femmes lors de l’établissement de la CNI et du passeport et enfin, l’obtention automatique du numéro employeur en ligne car l’entrepreneur n’a plus besoin de se déplacer à la CNSS pour s’enregistrer comme employeur.

Non seulement, créer son entreprise depuis chez soi est possible en quelques clics et en deux heures, après le dépôt de capital dans une banque et activation du compte bancaire, mais le promoteur obtient aussi tous les certificats par emails en version dématérialisées authentifiées par QR Code.

Des nouvelles facilités qui ont permis de supprimer les difficultés auxquelles étaient confrontés les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise.

Pour rappel, en Avril 2020, on avait noté une baisse de 5,6% du nombre total d’entreprises immatriculées tous types confondus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici