Afrique francophone : Les meilleures agences de communication et le challenge du Top

Ecoutez le post

Quand on pense à la communication, on pense à faire acheter à une cible un produit ou un service, ou bien à augmenter sa notoriété.

Ce domaine est en pleine mutation, d’une rapidité et évolution considérable surtout avec le digital. Elle est faite efficacement pour la plupart du temps par des agences de communication 360° qui poussent à foison, malgré le challenge du positionnement sur le marché de l’Afrique francophone.

La communication 360° évoque une stratégie qui consiste à solliciter l’ensemble des canaux qui vont permettre de toucher le public cible. Les meilleures agences de communication essentiellement de 360 degrés se distinguent par la qualité de leurs prestations et de leurs ressources humaines. Grâce à la maîtrise de la communication digitale, elles aident les entreprises, les institutions publiques comme privées à s’imposer sur les marchés nationaux ou régionaux, en créant une cohésion entre les différents outils, canaux (modernes et traditionnels), messages, etc.

Cette cohérence est capitale sur l’ensemble des points de contacts et canaux utilisés avec un professionnalisme sur l’ensemble des prestations. C’est la marque distinctive des meilleures agences sur le continent africain francophone.

De l’Afrique de l’ouest à l’Afrique du Nord, elles sont nombreuses à proposer leurs expertises et services. Karoui & Karoui au Maghreb, Voodoo Communication, MW Marketing Services, AG Partners, en Afrique subsaharienne se classent parmi les agences les plus importantes. Dynamiques, elles devancent souvent les majors internationales de la communication implantées ou travaillant en Afrique francophone, comme le groupe Publicis, McCann Erickson, Ogilvy, Grey ou JWT, Blue Lions, Agence VOID. Une situation qui n’a rien de totalement illogique.

Concurremment, d’autres agences africaines ont donc su tirer petit à petit leur épingle du jeu et se logent parmi les meilleures. Ainsi au Sénégal, l’agence Panorama, GRAPHICA – Corporate Communication se sont faites une belle place. Tout comme agence PAR3COM et Saga Communication au Maroc.

Le marché de la communication en Afrique francophone est majoritairement partagé entre ces quatorze agences installées sur le continent. La quinzième place reste le challenge entre trois agences de poigne qui sont Agence221, Sigma Corporation,Ahoko media. Ces dernières essayent de noyauter et de s’incruster dans le réseau des Top 15 en vue d’une présence affirmée parmi les meilleures agences de communication 360°. Cette place constitue la convoitise de chacune.

Somme toute, ces agences de communication 360° doivent continuellement jouer ce rôle d’accompagnatrices des marques et des entreprises, en anticipant les marchés en permanente mutation, en apportant des solutions créatives toujours plus modernes et performantes, plus connectées et intuitives avec les publics et les consommateurs toujours plus exigeants, plus informés et plus avertis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici