Adja-Ouèrè – NOCIBE : Vers une entente cordiale

Ecoutez le post

Le maire de la commune d’Adja-Ouèrè à la tête d’une délégation de la mairie, a rendu visite au directeur adjoint de l’usine NOCIBE, le vendredi 19 février 2021.

Cette visite a permis aux deux parties d’échanger et d’harmoniser leurs points de vue sur le développement de la commune.

La NOCIBE est l’une des grandes Cimenteries de l’Afrique de l’Ouest qui, depuis plus de 7 ans, exerce ses activités dans la commune d’Adja –Ouèrè. Jusqu’ à présent il était difficile de dire s’il existait une relation de partenariat gagnant –gagnant entre la mairie et la NOCIBE qui pourtant, exploite des ressources du sous –sol de la commune.

C’est donc pour combler ce vide que le Maire Cyrille Adégbola, soucieux de faire profiter sa commune des ressources de son sol et de son sous –sol a décidé de prendre langue avec les responsables de la NOCIBE afin de faire de ce partenariat une réalité.

Pour le maire Adégbola, il  est  donc très important  de présenter la  vision  de la commune pour l’année 2021 à la NOCIBE  afin de  savoir  quels  sont les objectifs programmés par l’ usine cette année pour renforcer le budget de la commune. Le maire Adégbola souhaite arriver à un consensus avec les responsables de la NOCIBE pour le développement de la commune d’ Adja – Ouèrè.

C’est une séance très constructive, affirme le responsable d’exploitation de l’usine NOCIBE, Marc LEISING,  une rencontre qui nous a permis de   passer en revue les  doléances et suggestions de la mairie. Ces   doléances concernent :  l’entretien des pistes rurales de la commune, la prise en compte des filles et fils de la commune lors des recrutements à la NOCIBE, l’approvisionnement en eau potable  dans la commune  concernant surtout   la population environnante de l’usine, la prise en charge des travaux de réfection de quelques écoles, centres de santé  dans la commune , des actions de  lutte contre la Covid-19, des projets relatifs à  l’hôtel de ville de la mairie et surtout l’implication de la NOCIBE dans l’élaboration du  plan de développement communal  (PDC ) 2021.

Tout ceci  permettra aux deux parties de partager les mêmes projets de développement pour la commune.  Face à ses diverses  doléances  faites  par la commune, nous promettons de répondre très rapidement à certains a déclaré Marc LEISING, par contre  a-t-il ajouté, nous réfléchirons à quel investissement correspondent les autres. Le Maire Cyrille Adégbola sait désormais ce que la commune pourra attendre de la NOCIBE. Pour lui, les échanges  avec les responsables de la NOCIBE ont été très constructifs, le principe a- t-il dit  est acquis  que dorénavant, la mairie d’Adja-Ouèrè et la NOCIBE partiront sur les mêmes visions de développement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici