Actions sociales : Patrice Talon force l’admiration

Ecoutez le post
Patrice Talon, de plus en plus proche des béninois

Les actions sociales sous Patrice Talon commencent à prendre corps et cet aspect du Programme d’Actions du Gouvernement rentre effectivement dans sa phase active et applicable.

Les actes posés par le Président Patrice Talon en ce début d’année 2021 viennent confirmer toute la place que prennent les actions sociales dans l’ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement. Alors que de nombreux observateurs s’interrogeaient sur la façon dont les 47% prévus dans le budget 2021 pour financer les actions visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des Béninois vont être dépensés, le chef de l’Etat, Patrice Talon vient de poser un acte fort en faveur des malades bloqués dans les hôpitaux.

Selon un communiqué du gouvernement, en dehors du Centre National Hospitalier Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, le Président de la République, Patrice Talon a, après avoir reçu le point des frais de santé en attente de paiement dans tous les hôpitaux et centre de santé publics par les patients guéris mais qui manquent de moyens, a ordonné au nom du gouvernement, le règlement intégral par le ministère des Finances desdits frais afin que les intéressés puissent rentrer fêter en famille.

Une décision majeure qui fait suite à la visite des ministres Benjamin Hounkpatin de la santé, Véronique Tognifode Mewanou des affaires sociales et Romuald Wadagni de l’économie et des  finances au Centre national hospitalier Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, le jeudi 31 décembre 2021.

En plus de cette décision qui met en exergue le pilier 3 relatif aux actions sociales du Programme d’Actions du Gouvernement, le Président Patrice Talon, a débloqué, le 30 décembre dernier, une somme de 4 millions 80 mille francs pour assister les personnes vulnérables du département de l’Atlantique, à travers le Programme Secours nationaux aux démunis qui vise une amélioration substantielle des conditions de vie du peuple béninois et particulièrement celles des plus vulnérables.

Ces actions sociales posées à l’orée de l’année nouvelle portent l’homme au pinacle de ceux qui ont le coeur sur la main et qui se préoccupent des conditions de vie de leurs concitoyens d’autant qu’on lui a toujours reproché depuis 2016 de ne pas se préoccuper des questions sociales. Sans tapages, Patrice Talon apparait comme le philanthrope qui a décidé d’accorder de l’humanité à ses compatriotes et surtout en restant fidèle à son Programme d’Actions du Gouvernement qui inscrit le social dans son pilier 3 : « Améliorer les conditions de vie des populations » à travers l’axe stratégique n°6 : Renforcement des services sociaux de base et protection sociale ».

Au-delà même de ces actions sociales totalement isolées, le PAG prévoit au titre des projets prioritaires du Gouvernement, la création et l’opérationnalisation du Programme Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) qui permet à l’Etat de prendre en charge les soins de santé primaires des couches les plus vulnérables de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici