Bénin : 6.897 entreprises créées au deuxième trimestre 2021

Ecoutez le post

Le deuxième trimestre 2021 a été particulièrement prolifique en terme d’entreprises créées au Bénin, comparativement au premier trimestre de la même année.

Selon la Note de conjoncture économique régionale dans l’Uemoa n° 52 publiée fin septembre, 6.897 entreprises ont été créées à la fin du deuxième trimestre 2021 au Bénin, contre 6.723 au trimestre précédent, soit une hausse de 2,6 %.

Ces chiffres traduisent la dynamique de croissance de la formalisation et de la création d’entreprises notée ces dernières années, grâce aux réformes Doing Business, conduite par l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex).

Au nombre des réformes qui ont permis qu’autant d’entreprises soit créées au Bénin, on note la facilité de création des entreprises en ligne.  En plus de la dématérialisation de la création d’entreprise via la plateforme www.monentreprise.bj, s’ajoutent trois nouvelles innovations. Il s’agit de la suppression de la déclaration d’existence puisque désormais il n’est plus besoin de se déplacer aux impôts pour indiquer la localisation géographique de son entreprise à la création puisqu’elle est désormais renseignée en ligne. Il y a également la suppression de l’exigence de l’attestation de mariage pour les femmes lors de l’établissement de la CNI et du passeport et enfin, l’obtention automatique du numéro employeur en ligne car l’entrepreneur n’a plus besoin de se déplacer à la CNSS pour s’enregistrer comme employeur.

Non seulement, créer son entreprise depuis chez soi est possible en quelques clics et en deux heures, après le dépôt de capital dans une banque et activation du compte bancaire, mais le promoteur obtient aussi tous les certificats par emails en version dématérialisées authentifiées par QR Code

Pour rappel, plus de 40.000 nouvelles entreprises ont été créées en 2020 grâce à ces innovations. Et depuis 2016, le nombre d’entreprises créées croît de 12 à 15% chaque année, selon l’Apiex.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici