41è congrès des Maires Francophones : Luc ATROKPO à Kigali

Ecoutez le post

Une forte délégation des Communes du Bénin conduite par Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), participe du 19 au 22 juillet 2021 à Kigali au Rwanda, aux travaux du 41è congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Au menu de cette rencontre annuelle des collectivités locales de l’espace francophone, figurent deux grandes préoccupations. Dans un premier temps, les participants au congrès échangent sur la promotion de l’égalité des sexes avec un focus sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive où les différents pays présents exposent leurs expériences respectives à travers les approches et les outils utilités. Le Président de l’ANCB, intervenant au Panel intitulé « Pour des actions concertées et un plaidoyer commun, planification familiale et égalité femmes/hommes », a notamment appelé à une prise de conscience générale tout en mettant en exergue un lien fort entre égalité des sexes et empowerment des femmes.

Dans un second, les congressistes se penchent sur l’utilisation des innovations technologiques pour optimiser la délivrance des services publics locaux. Dans ce cadre, le premier responsable de la faîtière des Communes du Bénin préside un panel intitulé « Innovations technologiques et services rendus aux populations ». Au sein de ce panel auquel participe le Directeur du plaidoyer de l’ANCB Stanislas HOUNKANLIN, sont valorisées les riches et innovantes expériences menées dans le cadre du Projet CiTé.bj mis en œuvre de 2018 à 2021 par l’ANCB dans les Communes d’Avrankou, de Banikoara, de Bohicon et de Toffo et qui ont permis de booster la participation citoyenne numérique.

Il faut signaler par ailleurs la présence à ce congrès de plusieurs autres maires béninois et cadres techniques de l’ANCB dont le Directeur Exécutif Sègla LIHOUSSOU.

SOURCE : ANCB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici