Ecoutez le post
|

Le chef de l’Etat, Patrice Talon prépare de nombreuses surprises au peuple béninois à l’occasion de la célébration du 62ième anniversaire de l’indépendance du Bénin le 1er août prochain.
Le premier cadeau de Patrice Talon pour ce 1er août est le changement du lieu du défilé. Pour cet 62ième anniversaire de l’indépendance du Bénin, c’est le Boulevard de la Marina qui va accueillir les manifestations officielles contrairement à la place de l’Etoile Rouge habituellement utilisée. Ainsi, le défilé militaire et paramilitaire aura lieu sur cet axe routier qui joint l’aéroport de Cotonou au siège de la Loterie nationale du Bénin en passant l’entrée principale Sud de la présidence de la République. Cela aura l’avantage de soulager les usagers de la ville de Cotonou autrefois victimes de nombreux désagréments à cause des réaménagements et installations nécessaires à chaque veille du 1er aout.
Le deuxième cadeau du Chef de l’Etat est l’inauguration du Monument de l’Amazone et de son esplanade. Cette place sera ouverte au public ce 1er août. Le monument de l’Amazone, faut-il le rappeler, est une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors tout de 30 mètres, qui vise à instituer un symbole identitaire fort avec l’édification d’un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey. Symbole de de la combativité de la femme, cette statue qui a été déjà dévoilé au regard fait partie intégrante du nouvel arsenal touristique censé renforcer l’attrait de la destination Bénin.
Le troisième cadeau de Patrice Talon qui sera dévoilée au peuple, le 1er août, est le Monument de Bio Guéra. Erigée au niveau du rond-point de l’Aéroport Cardinal Bernardin Gantin, cet édifice encore voilé, dresse fièrement la statue de Gbaasi N’Guerra, prince guerrier wassangari, sur son cheval cabré, prêt à lancer l’assaut contre l’ennemi. Ce monument à l’instar de celui de l’Amazone constitue un autre symbole identitaire qui fait partie intégrante de l’attrait de la destination Bénin.
Enfin le dernier cadeau du Président de la République est l’ouverture au public du « Jardin de Mathieu ». Précédemment reconnu comme étant la résidence de feu général Mathieu Kérékou, cet espace qui intègre le cadre global de réaménagement du Boulevard de la Marina est devenu une place publique verdoyante où figurent de nombreuses fleurs de diverses espèces. Dans ce lieu idyllique se dressent des bancs publics et d’autres équipements suscitant le repos, la distraction et les loisirs.
Ce sont là les cadeaux que Patrice Talon offre à ses concitoyens pour la célébration de cet 62ième anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance. De quoi changer le visage de la ville de Cotonou et surtout montrer que le Bénin opère doucement sa métamorphose.
Félicitations au chef d’État, son excellence Monsieur Patrice TALON pour ses nombreuses nouveautés qu’il apporte dans le quotidien béninois.Bonne réussite par anticipation aux événements et que vive l’indépendance, vive le Bénin. Merci
Félicitations 🤝 à mon Président
Merci Monsieur le Président
Félicitations cher prego pour ces actions pour le pays
Nous attendons votre grâce présidentielle pour l’harmonisation et le climat social et pour le retour de la Paix dans le pays et un moyen pour réduire la cherté de la vie.
Merci
Sincères félicitations SEM. le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Je vous remercie et votre Gouvernement pour tous les efforts vraiment consentis. Ce n’est pas du tout facile au Bénin mais j’ai beaucoup aimé et apprecié votre très fort caractère, votre sens de leadership et de bonne gouvernance. Une fois encore pleins succès à vous et à toute votre équipe. Et surtout, veuillez prendre au sérieux les cris de coeur des Béninois-ses par rapport à la situation socioéconomique et politique du pays.
Félicitations pour le Président, que les aisilés reviennent afin qu’ensemble nous puissions construire notre chère beau pays le Bénin
C’est seulement Cotonou qui en bénéficie les choses, et ceux de Porto et autres….
Mr le Président, il faut se rappeler de nous aussi