Indice 2017 du capital humain: Le BENIN occupe la 105ème place sur 130 pays

Le Bénin vient de faire un bond de 8 places dans le classement mondial  de l’indice humain 2017. Classé 113ème en 2016 sur 130 pays évalués, le Bénin, depuis l’avènement du régime du nouveau départ a gagné 8 places et occupe cette année, la 105ème place au plan mondial.

Publié récemment par le Forum économique mondial, cet indice classe 130 pays sur une échelle allant de 0 (très bas) à 100 (très élevé). Ce classement se base sur 4 critères: capacité (éducation), déploiement (employabilité), développement, et savoir-faire. Il ressort de ce classement une évaluation holistique du capital humain d’un pays à travers sa population.

Ainsi, le Bénin sur le plan de l’égalité de chances dans l’enseignement, de l’emploi et sur les plans sociaux et politiques se porte bien. En effet, les réformes mises en oeuvre par le régime du Nouveau départ avec l’impulsion du chef de l’Etat, Patrice TALON, avec la mise en oeuvre d’un vaste plan social de recrutement dans les secteurs clés de la fonction publique, ainsi que les mesures prises pour atténuer la souffrance des populations, notamment la relance du programme de micro-crédit aux plus pauvres ont été des points qui ont favorisé l’avancé du Bénin dans ledit classement, puisque l’indice du capital humain permet d’évaluer les progrès réalisés au sein des pays. C’est un facteur clé pour la croissance, le développement et la compétitivité.

Selon le rapport, les pays qui occupent les premières places sont généralement ceux où le niveau de scolarité est élevé, et qui ont déployé leur main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. C’est le cas de la Norvège, qui occupe la première place du podium, avec un score de 77,12, suivi de la Finlande (77,07) et de la Suisse (76,48). C’est le Yémen qui occupe la dernière place du classement (130e), avec un score de 35,48.

Il est à noter que par “capital humain”, on entend les connaissances et les compétences dont disposent les personnes, et qui leur permettent de créer de la valeur dans le système économique mondial.

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *