Inauguration du Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraké: Talon et Buhari engagés pour l’intégration économique au sein de la CEDEAO

Les Présidents Patrice Talon du Bénin et Muhammadu Buhari du Nigeria (Président en exercice de la CEDEAO)  ont procédé ce mardi 23 octobre 2018 à l’inauguration du Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraké (frontière bénino-nigériane).

D’un coût total de 18.286.622,92 d’euros  soit près de 12 milliards de FCFA, ce poste de contrôle a été financé avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du programme de facilitation des transports.

Construit sur une superficie de près de 17 hectares, il est subdivisé en 3 zones :
–    zone pour les véhicules commerciaux avec passagers,
–    zone pour la manutention des marchandises (douane),
–    zone pour la traversée des piétons.

Ce poste de contrôle juxtaposé est une frontière moderne qui comprend plusieurs bâtiments notamment : des blocs administratifs, une brigade de douane, une zone d’inspection des camions, des magasins, des toilettes, un pont bascule, une salle de contrôle  via scanner, une zone de prière, un service de santé, une salle d’entretien et d’entreposage de groupe électrogène.

A en croire les discours des deux chefs d’État, l’ouverture de ce poste de contrôle contribuera à la réduction des coûts liés au commerce et à la logistique entre le Bénin et le Nigeria.
Il favorisera également, l’accroissement du commerce intra-régional, l’augmentation des recettes, l’amélioration de la coopération et de la sécurité transfrontalières et le partage de renseignements entre  les agences de contrôle des frontières.

A terme, il contribuera à la réduction du temps de transit des personnes des biens et services, de même qu’à la réduction des coûts de transports et de transaction, gage d’une intégration réussie et d’une libre circulation entre usagers de l’espace CEDEAO.

 

SOURCE : PRESIDENCE

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *