Ile Maurice: Trafic d’influence alléguée – Le n°1 de la DBM dénoncé à l’ICAC, un article de AllAfrica News: Corruption

L’allégation est sérieuse. Sivanaden Ramasawmy, un habitant de Bel-Air-Rivière-Sèche, s’est rendu au siège de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) le vendredi 10 mai pour dénoncer Lobin Unmole, le Managing Director (MD) de la Development Bank of Mauritius (DBM). Il allègue que ce dernier lui aurait fait une «étrange proposition»

Sivanaden Ramasawmy se présente comme un client de la banque auprès de laquelle il traîne une ardoise de Rs 1,7 million. Il raconte que la DBM a enclenché les démarches pour procéder à la saisie et à la vente à la barre de son bâtiment commercial sis sur la route principale à Bel-Air-Rivière Sèche. «C’est alors que j’ai commencé à négocier avec la DBM», a-t-il indiqué dans sa déposition à l’ICAC.

Au dire de l’habitant de Bel-Air-Rivière-Sèche, au départ la DBM était d’accord pour qu’il rembourse Rs 10 000 chaque mois. Mais la banque est revenue à la charge et la procédure de saisie a été fixée en cour au jeudi 16 mai.

Selon Sivanaden Ramasawmy, mercredi dernier, il aurait rencontré Lobin Unmole, le n°1 de la DBM, seul à son bureau. «C’est alors qu’il m’a fait cette étrange proposition», avance-t-il.

La proposition alléguée, c’est que la DBM demande un renvoi en cour. «Lobin Unmole m’a demandé de vendre le bâtiment et qu’il trouverait lui-même un client pour Rs 9 millions.»

Le deal serait qu’il rembourse la banque avec cet argent et garde la somme restante. Lobin Unmole lui aurait dit: «Dan labar bâtiman-la pou vann pou dipin dibér. La mo pou fer mo dimounn mem asté li.»

Sivanaden Ramasawmy dit avoir rejeté la proposition de Lobin Unmole. Non seulement, selon lui, son bâtiment vaut bien plus que Rs 9 millions, mais surtout, il estime que le MD de la DBM tente d’en tirer un profit personnel. D’où sa déposition à l’ICAC.

Joint au téléphone, Lobin Unmole affirme que cette allégation est farfelue. «Je n’ai aucun pouvoir pour empêcher une vente à la barre. Ma seule priorité est de sécuriser les créances de la banque.

Je n’ai pas fait de proposition en ce sens.» Le MD de la DBM concède se souvenir de Sivanaden Ramasawmy mais dément l’avoir rencontré seul à seul dans son bureau. «Je ne rencontre jamais aucun client seul dans mon bureau.»

Après notre sollicitation, Lobin Unmole dit avoir demandé un rapport aux employés qui travaillent sur le dossier de Sivanaden Ramasawmy.

«On est vendredi soir, il est difficile pour moi d’obtenir des informations. Mais je reviendrai vers vous dès que j’en aurai.»


Source link

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *