Grève intempestive : « Tout agent de l’Etat en cessation illégale de travail, se met dans une posture d’abandon de poste » selon le Conseil des Ministres

Date:

La situation sociale nationale relative aux mouvements de grève préoccupe le gouvernement. Réuni en conseil des ministres, ce mercredi 28 février, le garde des sceaux, ministre la justice, rendant compte au conseil des ministres, « a relevé que ces grèves contreviennent à la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice de droit de grève en République du Bénin. »

Selon lui, cette loi prescrit la procédure à suivre avant toute cessation concertée de travail. Ce qui n’a pas été le cas. Brandissant les articles 3 et 6 de la loi sur la grève au Bénin, Joseph Djogbénou, ministre de la justice estime que les litiges collectifs intervenant dans tous les secteurs de la vie professionnelle font l’objet de négociation. Mieux, rappelle le ministre, l’article 7 de la loi sur la grève au Bénin dispose qu’« en cas d’échec total ou partiel des négociations, la cessation concertée de travail doit être précédé d’un préavis dûment transmis aux autorités compétentes » et à l’article 11 de la même loi de conclure que « toute grève que ne respecte pas les procédures ci-dessus est une grève illégale ».
A la lecture de ces dispositions légales, il résulte, selon le ministre de la justice, « que les mouvements de grève en cours ne remplissent pas les conditions exigées et que les préavis qui les fondent ne renseignent nullement sur l’échec éventuel de négociations ouvertes ».
En prenant alors acte de ce compte rendu, le conseil des ministres a appelé au sens de responsabilité et de civisme des agents de l’Etat en les invitant à reprendre le travail. Par ailleurs, conclut le conseil des ministres, « tout agent de l’Etat en cessation illégale de travail, se met dans une posture d’abandon de poste ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Arts et culture : Marrakech accueille la 1ère édition du Festival du Livre Africain

Du 9 au 12 février prochain se tient au Maroc, la 1ère édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Composante 1 du Projet Swedd-Bénin : Quelques acteurs apprécient

Lors des travaux sur la composante 1 du Projet Swedd-Bénin, les différents participants, animateurs d'ONGs et responsable se prononcent

Revue des 3 sous-projets de la composante 1 du Projet Swedd-Bénin/ Zone Sud : Le chemin parcouru évalué

La composante 1 du projet SWEDD-Bénin a été évalué pour le compte de la zone sud, du mardi 31 janvier au Vendredi 3 février à Bohicon.

Actions sociales : ChildrenEduc-Bénin accueille de nouveaux membres

L’ONG ChildrenEduc-Bénin était samedi 04 février dernier en réunion pour faire le bilan de ses activités et accueillir de nouveaux membres.