Grand camp chirurgical à Cotonou : Direct-Aid Bénin offre des opérations chirurgicales gratuites aux malades

Ils sont reconnus dans le monde pour leur élan de solidarité, et leur engagement humanitaire.. La preuve, une fois encore vient d’être faite avec l’ouverture à Cotonou d’un géant camp chirurgical.

L’objectif, contribuer à soulager les peines de centaines de Béninois souffrant de diverses maladies compliquées ou difficiles à guérir. Une initiative qui entre dans le cadre du partenariat entre la branche béninoise de l’organisation internationale koweïtienne Direct-Aid et le Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou. A cet effet, le grand camp chirurgical sera ouvert du 24 au 27 avril 2018 au siège national de l’organisation humanitaire, social et de développement sis au quartier Fidjrossè à Cotonou.

Sur les lieux, des opérations en chirurgie ophtalmologique, en chirurgie pédiatrie, en chirurgie ORL, en chirurgie plastique et en chirurgie générale sont offertes. A l’endroit des enfants de 14 ans au plus, ce sont les opérations en chirurgie bucco-dentaire qui sont offertes avec des médecins et chirurgiens venus entre autres du Koweï, soit environ une cinquantaine de spécialistes du domaine de la santé.


Au cours de la cérémonie d’ouverture du camp, les bénéficiaires ont exprimé à Direct-Aid Bénin leur gratitude. Selon leur porte parole, Bissiriou Wassi, «Cette mission vient à point nommé pour nous soulager. Car pour des interventions qui nous auraient coûté une fortune que nous ne possédons même pas, nous n’aurons rien à débourser. Nous ne pouvons que remercier Direct-Aid Bénin pour ce grand geste .

LIRE AUSSI: 

Mise en service d’adduction d’eau villageoise à Gah Marou et Kpari Sérou : Direct Aïd soulage les populations

Occasion, pour la directrice générale adjointe du CNHU-HKM, Aurore Degan, de remercier Direct-Aid pour l’intérêt que l’organisation accorde à la santé des Béninoises et des Béninois : « Ce jour inaugure la première édition de la mission chirurgicale au profit des populations à faibles revenus, suite à la signature de la convention de partenariat signée entre le CNHU-HKM et Direct-Aid. Les efforts conjugués des deux institutions vont permettre à des centaines de malades de recouvrer la santé après plusieurs mois de souffrances et d’inquiétude ».


Hamid El Absodi, le représentant résident de Direct Aid au Bénin dira pour sa part que l’organisation de ce camp « est un devoir pour Direct-Aid dont l’essence même est de lutter contre le triangle de la peur que forment l’ignorance, la pauvreté, la maladie ». Il a aussi martelé que la présente mission constitue, pour les parties impliquées, « un challenge qui vaut la peine d’être relevé ».
L’ambassadeur du Koweït près le Bénin, Faisal Sulaiman Ali Al-Musailima, quant à lui, a salué les autorités béninoises pour avoir œuvré à l’effectivité de cette mission. Au-delà du caractère humanitaire de ce camp qu’il a salué, le représentant du ministre de la santé, Christian Chaffa a mis en évidence les retombées du camp pour le Bénin. « Ce camp va permettre l’échange de techniques entre les praticiens venus de l’extérieur et les praticiens béninois pour améliorer la performance de la prestation de ces derniers », s’est-t-il réjoui avant de rassurer Direct-Aid Bénin de la disponibilité du ministère à accompagner l’organisation pour les actions futures.

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *