Gestion des péages : Le gouvernement autorise la création d’une société des infrastructures routières du Bénin

Le conseil des ministres de ce mercredi 7 février 2018, a marqué son accord de principe pour la création d’une société des infrastructures routières du Bénin. Une initiative qui vise à corriger les insuffisances notées au niveau de la gestion des ponts péages du Bénin et à inscrire dans la durée l’entretien des grands axes routiers que le gouvernement met en chantier.

La nouvelle société aura à charge, non seulement de gérer, développer et entretenir les infrastructures routières et autoroutières mais aussi d’améliorer leur qualité. Elle sera régie par les règles de droit privé avec comme actionnaire l’Etat béninois et d’autres entités publiques qui en ont la capacité. Cette société aura pour vocation d’assurer  l’accroissement  et la sécurisation des ressources issues de l’exploitation du réseau routier à travers les péages et les services connexes.

Selon le conseil des ministres, la création de cette nouvelle société entraînera la subdivision du réseau routier national en deux catégories dont :

  • le réseau routier à péage qui sera géré par elle à l’exception du Contournement Nord de Cotonou et d’autres ouvrages de même nature qui pourraient être construits ultérieurement
  • le réseau routier sans péage et les pistes rurales  dont l’entretien sera à la charge du Fonds routier.

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *