Génération Jeunes Solidaire : Un creuset pour combattre l’exclusion sociale et politique des jeunes de Sèmè-Podji


Se mettre ensemble pour constituer un puissant réseau de promotion de la jeunesse et d’influence dans les milieux sociaux et politiques.

C’est l’objectif que visent les jeunes de la commune de Sèmè-Podji en décidant de se mettre en réseau. Un creuset ambitieux dont la première sortie a eu lieu le samedi 29 février 2020 à Pk10 dans l’arrondissement d’Ekpè.

Génération Jeunes Solidaires (GJS). C’est le nom de ce nouveau creuset dont la sortie officielle a eu lieu le wee-end écoulé. Venus de tous les 55 villages que compte la commune de Sèmè-Podji, les jeunes amenés par le Dr Cédric HOUNNOU entendent parler désormais d’une même voix pour se faire entendre et être pris en compte dans les sphères de prise de décision. Leur vision, est de faire du réseau à l’horizon 2030, un creuset national de soutien, de suivi et de promotion pour le développement, l’éthique et la solidarité de la jeunesse béninoise. Une vision pleine d’ambition et de défis que les membres du réseau GJS entendent relever avec force et détermination.

C’est pour cette raison que, selon leur président, ils se sont donnés le temps de bien murir le projet avant de le porter sur la place publique. En effet, à en croire Cédric HOUNNOU à qui incombe la responsabilité de conduire les destinée de la barque GJS, le réseau est déjà présent dans plusieurs villages de la commune. Une stratégie qui vise à mobiliser les jeunes depuis la base jusqu’au sommet.


Le réseau Génération Jeunes Solidaires entend bouleverser les schémas stéréotipés en mobilisants les jeunes autours des candidats jeunes, quelques soit leur parti politique. Le but visé étant de permettre aux jeunes qui veulent s’essayer à la chose politique de ne plus être des figurants, mais d’être des acteurs à part entière.

Conscients que pour aller au front il faut être armé et bien outillé, le réseau GJS met un accent particulier sur la formation de ses membres. Ainsi, juste après le lancement officiel du réseau, les membres ont eu droit à une communication présentée par le coach formateur Raoul SATONDJI sur le leadership politique. Un véritable moment de partage et d’échanges qui a permis aux jeunes d’être outillés pour mieux relever les défis qui sont les leurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici